Avec l'arrivée d'Alexis Janin, EnterNext, la Bourse des PME et des ETI étoffe son équipe lyonnaise

Avec l'arrivée d'Alexis Janin, EnterNext, la Bourse des PME et des ETI étoffe son équipe lyonnaiseAlexis Janin (Photo Linkedin)

EnterNext, la filiale dédiée aux PME-ETI d'Euronext, vient de nommer un nouveau responsable du développement commercial, Alexis Janin au sein de son bureau lyonnais.

 Son rôle : promouvoir les solutions de financement offertes par les marchés auprès des PME et ETI régionales. Il sera également en charge des relations avec les entreprises cotées de la région.

 Alexis Janin, 37 ans, et Lyonnais d’origine, possède treize ans d’expérience dans le développement commercial et l’accompagnement des PME et ETI en région Rhône-Alpes, notamment dans les solutions de leasing opérationnel.

 Il a démarré sa carrière en 2004 à la Société Générale. Il rejoint par la suite le Groupe BPCE pour initier l’activité de sa nouvelle structure Natixis Car Lease.

 Il est en charge du développement commercial de la région Bourgogne Franche Comté, et Rhône-Alpes.

 Ces dernières années, il occupait le poste de chargé d’Affaires Grands comptes avec une responsabilité de déploiement stratégique (mise en place de la stratégie Grands Comptes au niveau national, Chef de projet digital pour la transformation du parcours client) et commerciale (développement d’un portefeuille d’ETI régionales).

Cette nomination prouve qu'Enternext, filiale d'Euronext est en train de prendre racine en Auvergne-Rhône-Alpes.

 La cible : les entreprises à la capitalisation inférieure au milliard d'euros

 Lancée en mai 2013, EnterNext est en effet spécifiquement dédiée à la promotion et au développement des marchés boursiers propres aux PME-ETI.

 Ainsi, EnterNext concentre l’ensemble des actions menées par le Groupe Euronext en faveur des entreprises dont la capitalisation boursière est inférieure à un milliard d’euros : elle couvre les sociétés cotées sur les compartiments B et C de ses marchés réglementés européens ainsi que sur Alternext, le marché organisé sur mesure pour les PME-ETI.

 Elle a été créée pour favoriser l’accès des PME-ETI aux marchés financiers pour leur financement et leur croissance, que ce soit à l’échelle régionale, nationale et/ou paneuropéenne

 Alexis Janin rejoint Aurélie Girod, en poste dans la région depuis juillet 2016, après trois années consacrées au développement des initiatives marketing d’EnterNext depuis sa création.

 Renouvellement de la convention avec Lyon Pôle Bourse

Le rôle de cette dernière est d’animer la communauté financière et les différents réseaux rassemblant les PME-ETI de la région autour du financement par la Bourse.

 Au-delà du renforcement de son équipe, EnterNext explique qu'elle « continuera à accompagner Lyon Pôle Bourse, association de promotion de la Place financière locale qu’il soutient depuis sa création ».

 Ainsi, à l’occasion du renouvellement de sa convention de partenariat pour l’année 2017 et de son appui financier à Lyon Pôle Bourse, Eric Forest, Pdg d’EnterNext, intégrera le Conseil d’administration de l’association.

 La région intéresse EnterNext, vu l'activité financière déployée par ses entreprises : en 2016, plusieurs sociétés ont pu procéder à des levées de fonds significatives, notamment Soitec (152 millions d'euros) ou encore Poxel (26,5 millions d'euros).

 Au total les entreprises régionales ont levé 270 millions d'euros l’année dernière.

Publiée le 24 avril 2017 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
Carnet dirigeants

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT