Toute l’actualité Lyon Entreprises

Avec une croissance de 5 466 % sur cinq ans, Robopolis (Bruno Bonnell) remporte le prix Technology Fast 2013

Décidément Robopolis, la société créée et dirigée par Bruno Bonnell (Villeurbanne) et spécialisée dans la robotique de services est abonnée aux podiums ! Pour la troisième année consécutive, elle a reçu le prix Technology Fast. L’entreprise qui est devenue le leader européen du secteur emplois une centaine de personnes, désormais.

Crise ou pas crise, les entreprises innovantes se développant à très grande vitesse ne manquent pas. En témoigne la 13ème édition du palmarès Technology Fast initié par Deloitte In Extension. Elle a suscité cette année, près de 46 % de nouveaux postulants, e qui illustre la richesse du vivier économique et industriel régional.

Les taux de croissance exceptionnels des lauréats confirment le caractère innovant de Rhône-Alpes. « Le secteur des logiciels et services informatiques ainsi que celui des biotechnologies sont particulièrement bien représentés cette année », constate par ailleurs Dominique Valette, responsable chez Deloitte de l’organisation de ce palmarès.

 Parmi les entreprises technologiques qui ont participé au Palmarès Grand Rhône-Alpes 2013, trente d’entre elles sont nouvelles, trente-cinq sont issues du secteur Logiciels & Services Informatiques, onze du secteur Biotech & Sciences de la vie, neuf du secteur Internet, Média et Télécoms,  quatre du secteur Energie et Greentech, sept du secteur  Hardware & Electronique.

 1er Prix du Technology Fast 50 Grand Rhône-Alpes 2013 : Robopolis : 5 466 % de croissance sur cinq ans

 Créé en 2003 par Bruno Bonnell, Robopolis est le leader du conseil, de la distribution et du service de produits de robotique de service en Europe : robots à usages domestiques, de sécurité, éducatifs, ludiques et d’assistance à la personne.

 L’entreprise s’est donnée pour objectif de contribuer à l’émergence des robots dans les foyers et les centres éducatifs en Europe pour changer positivement les modes de vie urbaine.

 L’entreprise villeurbannaise s’est progressivement imposée comme un acteur incontournable dans le paysage robotique international grâce à une expertise identifiée, une stratégie de croissance maitrisée et une capacité reconnue à consolider les opportunités du marché européen. 

 L’entreprise emploie près d’une centaine de personnes en France, en Espagne, en Allemagne/Autriche, en Belgique, au Luxembourg, et aux Pays-Bas.

 2ème Prix : OpenStudio (Le Puy-en-Velay), 1 635 %

Basé en Haute-Loire, Openstudio est un savant mélange d’idées et de compétences : une équipe qui prend en charge les projets de A à Z, et met tout en œuvre pour la réussite de chaque réalisation.

 C’est aussi une association de profils variés qui permet à l’entreprise de répondre à toutes les demandes. Audit, webdesign, développement,  hébergement, formation… l’offre de services couvre tous les besoins du marché.

 3ème Prix : digiSchool (Lyon), 1 263 % de croissance

 Tournée vers le monde de l’éducation, la société lyonnaise Digischool propose des contenus éducatifs de qualité sur l’ensemble des supports digitaux (site web, smartphone, tablette, tv connectée et demain Google Glass) de la primaire au 1er emploi à travers 14 communautés segmentées par niveau (primaire / collège / lycée / étudiant).

 Avec plus de trois millions de membres, 3,8 millions de visiteurs par mois et 1 million de téléchargements d’applications éducatives, l’entreprise est devenue un acteur important du secteur de l’éducation numérique.

Une entreprise rhônalpine figurera-t-elle au sein du palmarès national 2013 qui sera dévoilé au Palais Chaillot le 25 novembre 2013. Pas exclu. A suivre.