Benoit Licour prend la direction des TER

Benoit Licour prend la direction des TERBenoit Licour

Depuis le début de l'année, Benoit Licour, 50 ans, exerce la fonction de Secrétaire général de la Direction Générale TER France au sein du Groupe public ferroviaire SNCF, en charge notamment des relations institutionnelles et des relations extérieures, en particulier avec les Régions.

Basé à Lyon, au sein de la Tour Incity de la Part-Dieu, il exerce cette fonction auprès de Frank Lacroix, le grand patron des TER pour la France, en tant que directeur général TER.

C'est un poste sensible pour Benoît Licour à une période où les négociations entre l'activité TER de la SNCF et la région Auvergne-Rhône-Alpes, notamment, s'avèrent actuellement difficiles et très compliquées.

Lyonnais de naissance, Benoit Licour aura besoin de toute sa diplomatie naturelle pour remettre de l'huile dans les rouages entre les collectivités et les TER.

Son parcours, avec un CV long comme le bras l'y prédispose. Cet étudiant à Lyon et Lille en droit public et de Science Po Paris a été directeur de cabinet et directeur de la communication de Bernard Stasi, lorsque ce dernier était Médiateur de la République.

Son premier poste : conseiller de presse et des relations extérieures à l'Ambassade de France, à Tokyo.

Il a également été responsable du Développement Asie à la direction des Affaires internationale de Véolia.

On l'a également vu, e 2000 à 2004, à la direction des relations régionales Centre-Est de l'opérateur téléphonique SFR ; puis président et directeur associé de Syntagme, un cabinet de conseil et de lobbying ; avant, d'intégrer en 2010, son dernier poste, le groupe immobilier lyonnais Maïa (100 millions d'euros de chiffre d'affaires, 300 salariés) comme Secrétaire général et directeur des relations institutionnelles.

Le fil rouge de la carrière de cet excellent golfeur au swing élégant (handicap 13) est constitué par les liens qu'il a justement pu tisser avec les collectivités.



Publiée le 09 janv. 2017 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
Carnet dirigeants

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT