Bernard Sinou, prochain directeur de la CCI de Lyon

Bernard Sinou, prochain directeur de la CCI de Lyon

 

 

Bernard Sinou vient de rejoindre la CCI de Lyon au poste de Directeur Général Adjoint. Il est destiné à succéder dès le 1er septembre à l'actuel directeur, Yves Guyon qui ne se consacrera plus qu'à la direction des aéroports (Saint Exupéry et Bron).

Polytechnicien et administrateur de l'Insee, Bernard Sinou a commencé sa carrière dans les services régions de l'Insee, puis dans le Groupe des Caisse d'Epargne, comme DGA de la Caisse Provence-Alpes-Corse.

Il a été Directeur Général des services de la région Rhône-Alpes de 1993 à 1999, lors de la mandature de Charles Millon, puis secrétaire général de la municipalité de Nice, avant de rejoindre la SNCF en 2001. Depuis 2006, il était le Pdg du groupe Effia, filiale de la SNCF, spécialisée dans les services (1 600 salariés, 142 millions d'euros de chiffre d'affaires).

Bernard Sinou « a mené avec succès plusieurs projets de réorganisation d'entités dans le cadre de nouvelles approches territoriales », précise la CCI de Lyon dans le communiqué annonçant cette nomination.

Une nomination qui a provoqué quelques remous dans le mesure où le prochain directeur de la CCI a été Directeur des services de la Région à l'époque de Charles million et de la polémique qui s'en était ensuivie dans ses relations avec le Front National. i

Interrogé sur cet aspect, Guy Mathiolon, président de la CCI de Lyon a répondu dans le Progrès, en précisant « que si jamais son action avait une connotation politique, quelle qu'elle soit, je prendrai mes responsabilités et il le sait. »

Toujours pour Guy Mathiolon, « le grand atout de Bernard Sinou est qu'il ne connaît pas notre monde consulaire :  on a un niveau de compétence et d'expertise à la chambre qui est extraordinaire et qui demande à être managé. » Et d'ajouter : « Je veux également qu'on retisse un niveau de collaboration exemplaire avec les collectivités, notamment dans le cadre de l'opération Grand Lyon esprit d'entreprise. » Les relations entre la CCI et le Grand Lyon ont connu quelques tensions. L'objectif assigné à Bernard Sinou sera de nouer des relations sereines.

Publiée le 08 juin 2009 par LARGERON Dominique. Mis à jour le 08 juin 2009
Figure dans les rubriques
Carnet dirigeants


HAUT