Toute l’actualité Lyon Entreprises

Bruno Besançon, nouveau Monsieur Presqu’île lyonnaise

« Tendance Presqu’île » est une association qui s’est donnée pour rôle de gérer le commerce de la Presqu’île lyonnaise comme s’il s’agissait d’un grand centre commercial. Et ça marche puisquele cœur de Lyon tend à maintenir son leadership face à la Part-Dieu. Elle vient de changer de directeur.

 Depuis plusieurs années, la Presqu’île lyonnaise est dotée d’une structure de management : « Tendance presqu’île ».

 Financée par le Grand Lyon, la Ville de Lyon, les Chambres de commerce et de métiers et l’Etat, elle rassemble pas moisn de deux cents partenaires privés : d’Eiffage ou d’Unibail Rodamco, en passant par LPA, les Docks Lyonnais ou de nombreux magasins.

 Cette structure qui vise à dynamiser et à développer le commerce dans le centre de Lyon compte trois salariés. Elle vient de se doter d’un nouveau directeur : Bruno Besançon, 37 ans. Il succède à Marianne Baudat.

 Ce spécialiste du commerce a une solide expérience de développeur économique. Il a travaillé au service économique du pays Voironnais avant de passer six ans comme responsable du réseau Aradel ( l’Association Rhône-Alpes des professionnels du Développement Economique Local) qui regroupe les sept cents membres de l’écosystème rhônalpin en matière de développement économique local (travaillant dans les agences d développement, les pépinières d’entreprise, etc.).

Dans la feuille de route du nouveau directeur figure la gestion du projet Rives de Saône, mais aussi l’accompagnement de la mutation du quartier Perrache, puis un peu plus tard, le très important projet de l’Hôtel Dieu sur lequel beaucoup de commerçants s’interrogent : quelles concurrence va-t-il susciter auprès des commerces existants, quelles éventuelles complémentarités ? 

 « J’ai un rôle fédérateur, d’intermédiaire entre les élus et les commerçants », explique Bruno Besançon qui vient d’assurer le lancement officiel de l’édition annuelle du Guide Shopping bilingue diffusé à 300 000 exemplaires et que l’on retrouve aussi sur le site de « Tendance presqu’île » : « mypresquile.com » qui regroupe 125 boutiques.