Bruno Deschamp succède à François Muller à la tête de la Banque Rhône-Alpes

 Bruno Deschamp succède à François Muller à la tête de la Banque Rhône-Alpes

Son prédécesseur, François Muller, qui a fait valoir ses droits à la retraite, lui avait préparé une arrivée plutôt confortable.

C'est avec l'annonce d'un résultat net de 32,4 millions d'euros, en hausse de 17,4 % pour 2009 que Bruno Deschamp, 52 ans, a été accueilli en prenant la présidence de la Banque Rhône-Alpes, filiale du Groupe Crédit du Nord dont le siège est basé à la Part-Dieu à Lyon.

Le nouveau dirigeant de la BRA est, si l'on peut dire, « un nordiste pur jus ». Il a effectué toute sa carrière au sein du Crédit du Nord où il a débuté en 1983.

Ses premiers pas dans la banque ont eu pour cadre la Bourgogne, en qualité de chargé d'affaires entreprises. Il devient en 1986 directeur de l'agence de Beaune, en Bourgogne, toujours.

Continuant à grimper les échelons, il est choisi, en 1991 pour créer l'agence de Besançon. Fort de ses résultats, il est désigné en directeur du Groupe de Mâcon, puis du Groupe Bourgogne-Franche Comté en 1986.

A ce stade, il existe un passage obligé : le siège. Ainsi, de 1999 à 2004, il est appelé à Lille pour exercer les fonction de directeur du Groupe de Lille, puis il assure les fonctions de directeur régional entreprises de la région Nord Métropole. En 2004, il devient également vice-président du directoire de la banque Courtois, filiale du groupe Crédit du Nord dans le Sud-Ouest.

Il est ensuite promu, en 2007, directeur régional des Provinces du Nord, une région d'exploitation rassemblant 76 agences et 8 centres d'affaires, le tout regroupant 700 collaborateurs.

La dernière étape avant sa nomination à la tête de la Banque Rhône-Alpes. Même s'il se retrouve désormais chargé de responsabilités importantes, Bruno Deschamp devrait, parallèlement à ses fonctions, trouver un peu de temps pour se consacrer à ses deux passions : l'œnologie et la gastronomie.

Publiée le 29 mars 2010 par LARGERON Dominique. Mis à jour le 29 mars 2010
Figure dans les rubriques
Carnet dirigeants


HAUT