Toute l’actualité Lyon Entreprises

Centre Jacques Cartier : Alain Bideau évincé de la structure qu’il a créée

Le divorce est consommé entre Alain Bideau et le Centre Jacques Cartier, organisateur des Journées qui se sont déroulées récemment à Montréal. Ce dernier est « débarqué » de la structure. Son remplaçant au poste de délégué général est un franco-canadien, Frédéric Bove.

Les Entretiens Jacques Cartier qui se sont récemment déroulés à Montréal auront pour la première fois lieu, sans celui qui a initié cette structure née il y a trente ans avec l’appui de Charles Mérieux et qui a connu un important développement des deux côtés de l’Atlantique.

Ainsi, l’assemblée générale de l’association qui s’est tenue le mercredi 12 novembre à Lyon a décidé à la fois de renouveler l’exécutif et de désigner un nouveau Délégué Général : Frédéric Bove.

D’origine franco-canadienne, ce dernier est diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Lyon et détient un Master en économie et gestion de l’Université Lyon 2, ainsi qu’une licence d’histoire de l’Université Lyon 3.

 Après avoir travaillé dans le domaine des industries créatives à Montréal, il est actuellement responsable de projet au Pôle Mosaic de HEC Montréal et chargé de cours en management de la créativité et de l’innovation.

Cette assemblée générale a également choisi de faire du concept d’innovation un thème central dans la planification des Entretiens à venir et de développer des nouveaux modes de communication entre plus de quatre-vingts partenaires du Centre et des Entretiens.

Le Président de l’Association , en l’occurrence, l’ancien Premier Ministre du Québec Pierre-Marc Johnson a en revanche été lui, réélu à cette fonction.

Les raisons d’une éviction

Pour quelles raisons Alain Bideau a-t-il été « débarqué »de cette structure ?

Cela faisait plusieurs mois, voire plusieurs années qu’une crise larvée empoisonnait le Centre Jacques Cartier, et l’édition 2014 qui a eu lieu du 2 au 10 octobre à Québec s’est déroulée dans une ambiance qualifiée par Alain Bideau lui-même de « délétère ».

 Il faut savoir qu’à l’origine, le Centre Jacques Cartier s’est construit en partenariat avec les trois Universités lyonnaises dont fait d’ailleurs partie Alain Bideau, démographe.

Mais, depuis 2010, ces trois Universités lyonnaises ne sont plus membres du Centre. Le conflit s’est donc focalisé entre le Secrétaire Général et les Universités qui avaient cependant conservé une forte influence au sein du Centre.

Face à cette crise profonde, le Centre Jacques Cartier va-t-il rebondir et repartir de l’avant. Ou disparaître ? C’est à espérer car on a pu le constater lors de la visite d’une importante délégation lyonnaise en Amérique du Nord, cette structure a servi et sert encore de « pont » entre Lyon et le Québec. Et sans nul doute, c’est une réussite incontestable.

D’ailleurs, les prochains Entretiens Jacques Cartier sont d’ores et déjà programmés : ils auront lieu à Lyon du 22 au 27 novembre 2015. Leur déroulement, l’année prochaine, donnera un début de réponse sur l’avenir de cette structure qu’il serait vraiment dommage de voir disparaître…