Produits & Services
Confiture de luxe BRUNETON, mets et confitures pour tous les chefsMaison Bruneton : des confitures de luxe à la table des meilleurs chefs de Lyon et du mondeDirecteur marketing à temps partagé, service de communication externaliséGérez votre image de marque et votre marketing digital à temps partagé avec GBSNavette transport VIP hôtels, personnalités, clients, entreprisesNavette VIP pour les hôtels de Lyon - le service des Transports LausseurCoffret recettes mets et vins pour entreprises, coffret gourmand recettesCoffrets recettes CiboVino : un cadeau gourmand original où le chef cuisinier, c’est vous !Développpement commercial pour TPE, externalisation de la prospectionGBS : le nouveau nom du développement commercial des TPE et des indépendantsMeubles en bois professionnels sur mesure, comptoirs, bars, ateliers de cuisineMeubles sur mesures toutes essences de bois pour professionnelsCoffret apéritif pour entreprises, le coffret apéro des salariésCoffret cadeau gourmand : CiboVino vous le sert à l’apéroTransport de collaborateurs, fiable, ponctuel - taxi pour entreprisesTransports Lausseur, la navette privilégiée des entreprises pour les déplacements des clients et des partenairesTaxi groupe 9 personnes, minibus pour entreprises, hôtels, agences LyonEntreprises, hôtels, agences : reposez-vous sur la rigueur et la fiabilité des Transports Lausseur, taxi groupe 9 personnesSaisie et qualification de fichiers prospects - faire saisir ses donnéesConstitution et qualification de fichiers prospects - faites saisir vos contactsTranscription données médicales, données personnelles, saisie de données de santéService de saisie de données adapté aux mutuelles, CHU, laboratoires et tous organismes de santéSaisie de données, catalogues, études - transcription d'informationPour gagner en productivité, confiez la saisie de données à Easy Info ServicesBroderie sur tablier de charcutier, boucher ou boulanger - faire broder ses tabliersCharcutiers, bouchers, cuisiniers, cavistes : faites broder vos tabliers !Rénover sa toiture - conseils et rénovations de toits et charpentesBati&Bois rénove vos toitures et vos charpentesRevues de presse et constitutions de dossier de presse, prestation ExpertInfoRevues de presse et constitution de dossiers de presseFinancer le développement des PME, aide, accompagnement, conseilFinancez le développement de votre entreprise avec ADEC ConseilSurveillance de rentabilité pour PME, aide, conseil et outil logicielSuivre sa rentabilité au jour le jourTransmettre son patrimoine, conseils et aide à la transmission patrimonialeTransmission de patrimoine : donation ou succession ? Comment bien préparer sa retraite, conseils et aides à la constitutionBien préparer sa retraite - anticipation, conseils et constitutionOptimiser ses charges immobilières, foncières - surévaluation taxesOptimisez vos taxes immobilières d'entreprise

Centre Jacques Cartier : Alain Bideau évincé de la structure qu'il a créée

Le divorce est consommé entre Alain Bideau et le Centre Jacques Cartier, organisateur des Journées qui se sont déroulées récemment à Montréal. Ce dernier est "débarqué" de la structure. Son remplaçant au poste de délégué général est un franco-canadien, Frédéric Bove.

 Centre Jacques Cartier : Alain Bideau évincé de la structure qu'il a crééeAlain Bideau a été contraint de quitter le poste de délégué général qu'il occupait depuis trente ans.

Les Entretiens Jacques Cartier qui se sont récemment déroulés à Montréal auront pour la première fois lieu, sans celui qui a initié cette structure née il y a trente ans avec l'appui de Charles Mérieux et qui a connu un important développement des deux côtés de l'Atlantique.

Ainsi, l’assemblée générale de l’association qui s’est tenue le mercredi 12 novembre à Lyon a décidé à la fois de renouveler l’exécutif et de désigner un nouveau Délégué Général : Frédéric Bove.

D’origine franco-canadienne, ce dernier est diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Lyon et détient un Master en économie et gestion de l’Université Lyon 2, ainsi qu’une licence d’histoire de l’Université Lyon 3.

 Après avoir travaillé dans le domaine des industries créatives à Montréal, il est actuellement responsable de projet au Pôle Mosaic de HEC Montréal et chargé de cours en management de la créativité et de l’innovation.

Cette assemblée générale a également choisi de faire du concept d’innovation un thème central dans la planification des Entretiens à venir et de développer des nouveaux modes de communication entre plus de quatre-vingts partenaires du Centre et des Entretiens.

Le Président de l’Association , en l’occurrence, l'ancien Premier Ministre du Québec Pierre-Marc Johnson a en revanche été lui, réélu à cette fonction.

Les raisons d'une éviction

Pour quelles raisons Alain Bideau a-t-il été "débarqué"de cette structure ?

Cela faisait plusieurs mois, voire plusieurs années qu'une crise larvée empoisonnait le Centre Jacques Cartier, et l'édition 2014 qui a eu lieu du 2 au 10 octobre à Québec s'est déroulée dans une ambiance qualifiée par Alain Bideau lui-même de « délétère ».

 Il faut savoir qu'à l'origine, le Centre Jacques Cartier s'est construit en partenariat avec les trois Universités lyonnaises dont fait d'ailleurs partie Alain Bideau, démographe.

Mais, depuis 2010, ces trois Universités lyonnaises ne sont plus membres du Centre. Le conflit s'est donc focalisé entre le Secrétaire Général et les Universités qui avaient cependant conservé une forte influence au sein du Centre.

Face à cette crise profonde, le Centre Jacques Cartier va-t-il rebondir et repartir de l'avant. Ou disparaître ? C'est à espérer car on a pu le constater lors de la visite d'une importante délégation lyonnaise en Amérique du Nord, cette structure a servi et sert encore de « pont » entre Lyon et le Québec. Et sans nul doute, c'est une réussite incontestable.

D'ailleurs, les prochains Entretiens Jacques Cartier sont d'ores et déjà programmés : ils auront lieu à Lyon du 22 au 27 novembre 2015. Leur déroulement, l'année prochaine, donnera un début de réponse sur l'avenir de cette structure qu'il serait vraiment dommage de voir disparaître...

Publiée le 20 nov. 2014 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
Carnet dirigeants

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT