Produits & Services
Jeux de réalité virtuelle pour tous, particuliers, entreprises, aux portes de LyonDestination VR met la réalité virtuelle à la portée du particulier comme des entreprisesAssurance de prêt pour investissement locatif, audit, conseil, aideAssurance de prêt pour investissement locatif : quand, pourquoi, comment ?Fournitures de bureaux à petits prix - la Gamme Q-Connect CBI DiffusionNe dépensez plus des fortunes en fournitures de bureaux avec Q-Connect chez CBI DiffusionService d'aide aux repas pour personnes âgées, séniors, maintenir à domicileMaintien ADOM propose le service d'aide à la prise des repas pour personnes âgéesService de fruits en entreprise - livraison de corbeilles 4 saisonsAvec les Vergers de Gally, adoptez la pause fruit au travailSalles de réunion thématique Garage Vintage, séminaires, réunions Pour vos séminaires d'entreprises : les salles de réunion thématisées Diabolo !Réponse appels d'offres, conseil, accompagnement des PMEDM Partner répond aux appels d’offres pour les entreprises et les remportent !Echantillons gratuits de croquettes pour chien - faites lui goûter Kalina ! Bien choisir ses croquettes pour chien, et si vous lui faisiez goûter avant d'acheter ?Essai de croquettes pour chats, échantillon gratuit, livraison à domicile Lyon - IsèreLe meilleur de la croquette pour chats est signé Ninette Croquette [Essai gratuit]Dépannage fournitures bureau pour entreprises, services et livraison expressSOS dépannage fournitures de bureaux : CBI Diffusion livre les entreprises en expressAccompagnement, transports individualisés des personnes âgéesTransports individualisés, navettes, accompagnement au bras des personnes âgéesPour un séminaire nature, team building de plein air - à 10' de LyonPour un séminaire en pleine nature : L’atol' du Grand Parc Miribel JonageAssurances prêts immobilier pour chef d’entreprise emprunteurProposer au chef d'entreprise emprunteur les meilleures assurances de prêt immobilierFournitures et équipements de bureau pour entreprises de LyonUne large gamme de fournitures et d’équipements de bureau pour professionnels sur Lyon et ses alentoursChocolats personnalisables pour entreprises, goodies personnalisés Surprenez vos collaborateurs avec des chocolats personnalisés [Branding d'entreprise]Sous-traitance de la paie des comptables, prestations d’externalisation des paiesExperts comptables : développez votre service Paie & Social en externalisant cette prestation chez SSIGNAide ménagère à domicile pour personnes âgées L’aide ménagère permet aux personnes âgées de rester autonomesAnimations ludiques pour 250 personnes : le rallye 2CVFédérez jusqu’à 250 collaborateurs avec les animations 2 CV DiaboloSauvegarde externalisé pour PME, incrémentale ou différentielle suivant besoinLa sauvegarde externalisée : l’assurance-vie de la PMEAménagement ergonomique sur mesure de bureaux Choisir l’aménagement ergonomique de ses bureaux pour favoriser le bien-être et la productivité

Centre Jacques Cartier : Alain Bideau évincé de la structure qu'il a créée

Le divorce est consommé entre Alain Bideau et le Centre Jacques Cartier, organisateur des Journées qui se sont déroulées récemment à Montréal. Ce dernier est "débarqué" de la structure. Son remplaçant au poste de délégué général est un franco-canadien, Frédéric Bove.

 Centre Jacques Cartier : Alain Bideau évincé de la structure qu'il a crééeAlain Bideau a été contraint de quitter le poste de délégué général qu'il occupait depuis trente ans.

Les Entretiens Jacques Cartier qui se sont récemment déroulés à Montréal auront pour la première fois lieu, sans celui qui a initié cette structure née il y a trente ans avec l'appui de Charles Mérieux et qui a connu un important développement des deux côtés de l'Atlantique.

Ainsi, l’assemblée générale de l’association qui s’est tenue le mercredi 12 novembre à Lyon a décidé à la fois de renouveler l’exécutif et de désigner un nouveau Délégué Général : Frédéric Bove.

D’origine franco-canadienne, ce dernier est diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Lyon et détient un Master en économie et gestion de l’Université Lyon 2, ainsi qu’une licence d’histoire de l’Université Lyon 3.

 Après avoir travaillé dans le domaine des industries créatives à Montréal, il est actuellement responsable de projet au Pôle Mosaic de HEC Montréal et chargé de cours en management de la créativité et de l’innovation.

Cette assemblée générale a également choisi de faire du concept d’innovation un thème central dans la planification des Entretiens à venir et de développer des nouveaux modes de communication entre plus de quatre-vingts partenaires du Centre et des Entretiens.

Le Président de l’Association , en l’occurrence, l'ancien Premier Ministre du Québec Pierre-Marc Johnson a en revanche été lui, réélu à cette fonction.

Les raisons d'une éviction

Pour quelles raisons Alain Bideau a-t-il été "débarqué"de cette structure ?

Cela faisait plusieurs mois, voire plusieurs années qu'une crise larvée empoisonnait le Centre Jacques Cartier, et l'édition 2014 qui a eu lieu du 2 au 10 octobre à Québec s'est déroulée dans une ambiance qualifiée par Alain Bideau lui-même de « délétère ».

 Il faut savoir qu'à l'origine, le Centre Jacques Cartier s'est construit en partenariat avec les trois Universités lyonnaises dont fait d'ailleurs partie Alain Bideau, démographe.

Mais, depuis 2010, ces trois Universités lyonnaises ne sont plus membres du Centre. Le conflit s'est donc focalisé entre le Secrétaire Général et les Universités qui avaient cependant conservé une forte influence au sein du Centre.

Face à cette crise profonde, le Centre Jacques Cartier va-t-il rebondir et repartir de l'avant. Ou disparaître ? C'est à espérer car on a pu le constater lors de la visite d'une importante délégation lyonnaise en Amérique du Nord, cette structure a servi et sert encore de « pont » entre Lyon et le Québec. Et sans nul doute, c'est une réussite incontestable.

D'ailleurs, les prochains Entretiens Jacques Cartier sont d'ores et déjà programmés : ils auront lieu à Lyon du 22 au 27 novembre 2015. Leur déroulement, l'année prochaine, donnera un début de réponse sur l'avenir de cette structure qu'il serait vraiment dommage de voir disparaître...

Publiée le 20 nov. 2014 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
Carnet dirigeants

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT