Produits & Services
Siège bien-être au travail, santé, confort, démarche HSE des PMELes sièges Khol contribuent au bien-être des salariés au travailOffre de vidéo pour PME, SIMPLISSIME, production audiovisuelle L’offre SIMPLISSIME Imagine by TBSCG, une offre vidéo pensée pour la PMEOnlyKart présente ses nouveaux kartings électriques en première mondialeOnlykart, le spécialiste du karting Indoor, propose en première mondiale le nec plus ultra du kart électrique Location de salle de séminaire inédite, les hippodromes, Lyon  Anticipez vos locations de salles de séminaires aux hippodromes de Lyon avec Le Carré OvaleSoirée d'entreprise, dîner spectacle chez Voulez-Vous Grand Lyon Créez une soirée d’entreprise inoubliable Location salle de prestige originale, les hippodromes de LyonVivez votre soirée de fin d’année en grand format aux Hippodromes de Lyon [location de salle de prestige]Cours d'anglais pour enfants de 5 à 12 ans, ateliers ludiquesApprenez l'anglais à vos enfants dès le plus jeune âge en s'amusantSéchoirs industriels sur-mesures, conception et réalisationZéphytec conçoit et installe des déshydrateurs alimentaires professionnels sur mesureSéchoirs aromatiques industriels pour fruits et légumes Gamme ZTR de Zéphytec, des solutions industrielles pour le séchage de fruits et légumes par re-circulation d’air déshydratéFormation prélèvement à la source, préparer dirigeants et salariésAnticipez le prélèvement à la source avec les formations SSIGNDéshydrateur alimentaire industriel, séchoir à fruits et légumesSolutions industrielles de séchage de fruits et légumes : la gamme de séchoirs CSA ZéphytecParking aéroport de Lyon - abonnements pros pour parking privés#BonneRésolution : je m’abonne à une solution pro de parking pour Lyon Saint ExuperyLa nouvelle réglementation des locations saisonnières à Lyon en 5 pointsLa nouvelle réglementation sur les locations saisonnières à Lyon - Enjeux et solutions en 5 pointsJeux de réalité virtuelle pour particuliers et entreprises, aux portes de LyonDestination VR met la réalité virtuelle à la portée du particulier comme des entreprisesAssurance de prêt pour investissement locatif, audit, conseil, aideTout savoir sur l'assurance de prêt immobilier pour du locatifFournitures de bureaux à petits prix - la Gamme Q-Connect CBI DiffusionNe dépensez plus des fortunes en fournitures de bureaux avec Q-Connect chez CBI DiffusionService d'aide aux repas pour personnes âgées, séniors, maintenir à domicileMaintien ADOM propose le service d'aide à la prise des repas pour personnes âgéesService de fruits en entreprise - livraison de corbeilles 4 saisonsAvec les Vergers de Gally, adoptez la pause fruit au travailSalles de réunion thématique Garage Vintage, séminaires, réunions Pour vos séminaires d'entreprises : les salles de réunion thématisées Diabolo !Réponse appels d'offres, conseil, accompagnement des PMEDM Partner répond aux appels d’offres pour les entreprises et les remportent !

Christian Boiron cède les rênes du leader mondial de l'homéopathie à sa dauphine, Valérie Poinsot

Christian Boiron cède les rênes du leader mondial de l'homéopathie à sa dauphine, Valérie PoinsotValérie Poinsot (photo Twitter)

Tournant décisif dans l'histoire du leader mondial de l'homéopathie, Boiron, basé à Messimy dans le Rhône.

Un départ surprise. Christian Boiron, 71 ans, a annoncé lors du dernier conseil d'administration qu'il quittera ses fonctions de directeur général à compter du 1er janvier prochain. Il occupait ce poste depuis juillet 2011, après l'avoir exercé durant plusieurs années en alternance avec son frère Thierry, actuel président du groupe.

 Le nom de celle qui lui succède n'est en revanche pas une surprise. C’est Valérie Poinsot, 49 ans, actuellement directrice générale déléguée depuis sept ans, qui a été désignée pour lui succéder. Depuis plusieurs années, elle avait le statut de dauphine de Christian Boiron.

Valérie Poinsot est entrée dans l'entreprise en 2000, en tant que chef de produit, avant de gravir progressivement les échelons.

Cette diplômée de marketing et de gestion avait rejoint Boiron en 2000, après avoir débuté sa carrière chez Publicis, puis être passée par les laboratoires Fournier et Urgo.

Il s'agira de la première femme et première dirigeante à conduire le destin de l'entreprise, sans être issue de la famille Boiron.

Christian Boiron reste au Conseil d'administration du Groupe, en tant qu'administrateur.

Une décision qui survient à un moment-clé dans le développement de l'homéopathie qui fait face actuellement à une puissante offensive de praticiens allopathes demandant le déremboursement des gélules, doses et granules homéopathiques par la Sécurité Sociale qui pourrait avoir des conséquences sur l'économie du secteur.

De ce fait, Agnès Buzin, ministre de la Santé, a demandé à ses services une évaluation scientifique de l'homéopathie.

Rien n'est joué : de leur côté, les médecins tenants de l'homéopathie ont engagé une contre-offensive.

Dans le communiqué annonçant ce changement, le groupe réaffirme son engagement pour l'homéopathie : « Nous poursuivons avec la même confiance et la même détermination le développement de l'homéopathie dans le monde... »

Les marchés ont en tout cas peu apprécié ce changement de gouvernance : le 6 septembre, jour de cette annonce, l'action Boiron plongeait de plus de 6 %, à environ 61 euros.

Depuis le 1er janvier 2018, le cours perd 17 % ; et près de 23 % depuis un an. Il faut cependant noter que sur les dix dernières années le cours a été multiplié par 200 %.

Publiée le 10 sept. 2018 par LARGERON Dominique. Mis à jour le 10 sept. 2018
Figure dans les rubriques
Carnet dirigeants

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT