Toute l’actualité Lyon Entreprises

Christophe Jacquinet, le directeur de l’Agence Régionale de Santé Rhône-Alpes, limogé ?

 C’est un communiqué du gouvernement, pour le moins laconique et rendu public samedi 15 février 2014 qui a mis fin aux fonctions de directeur de l’Agence Régionale de Santé (ARS), Christophe Jacquinet.

 Le texte de ce communiqué de presse indique que « Le conseil des ministres … à mis fin aux fonctions du directeur général de l’ARS Rhône-Alpes exercées par Monsieur Christophe Jacquinet depuis le 23 novembre 2011« .

Sur le site du conseil des ministres on peut lire ce complément : « Sur proposition de la ministre des affaires sociales et de la santé :
– il est mis fin aux fonctions de directeur général de l’agence régionale de santé de Rhône-Alpes exercées par M. Christophe Jacquinet ;
– M. Gille de Laccausade, directeur général adjoint à l’agence régionale de santé de Rhône-Alpes, est nommé directeur général, par intérim, de l’agence régionale de santé de Rhône-Alpes. »

Ancien directeur général de la Fondation Rothschild

Christophe Jacquinet, 48 ans, est diplômé de Sciences Politiques Paris (1992) après avoir réalisé des études de médecine (Niveau 2e cycle) à la Faculté libre de médecine de Lille en 1990. Il possède en outre un master 3e cycle de gestion des systèmes de santé, obtenu en 1993 à l’Université Paris Dauphine.

 Il a été directeur d’établissements de santé privés (1993-1996), directeur général de l’Hôpital privé Saint-Martin (Calvados), établissement de référence pour ses activités de court séjour (1997-2000).

 Il a ensuite été Directeur régional d’un groupe d’établissements de santé privés et d’hospitalisation et services à domicile en Haute-Normandie, Basse-Normandie et Bretagne (2001-2006) puis gérant de Santéliance, activité de conseil dans le secteur de la santé (2007- 2008).

Enfin, et avant de rejoindre l’ARS Rhône-Alpes, il a été directeur général de la Fondation de Rothschild, fondation reconnue d’utilité publique gestionnaire de 11 établissements médico-sociaux en Ile-de-France (2009).

Quelle est la raison de ce départ brutal et inattendu ? En attendant des précisions ministérielles, il semblerait qu’il provienne des difficultés rencontrées avec un certain nombre d’élus.

 Une piste est donnée sur le blog de Jean-Louis Gagnaire, député de la Loire et vice-président de la région Rhône-Alpes. On sait par ailleurs que Christophe Jacquinet et Jean-Jack Queyranne avaient rencontré ces derniers mois plusieurs sujets de discorde.

Jean-Louis Gagnaire : « Je ne suis pas étonné… »

Ainsi, Jean-Louirs Gagnaire explique, suite à un rendez-vous au ministère concernant l’hôpital de Feurs-Montbrison : « Lors de notre rencontre au ministère de la santé, mercredi 12 février, pour le centre hospitalier intercommunal de Feurs Montbrison,  nous avons largement évoqué avec Liliane Faure, Jean Pierre Taîte et Paul Salen, les difficultés à travailler avec le directeur de l’Agence Régionale de Santé (ARS) de Rhône-Alpes, Monsieur Christophe Jacquinet.

D’autres élus et hôpitaux de la région ont connu les mêmes difficultés. Aussi, je ne suis pas étonné que le conseil des ministres de vendredi 14 février, sur proposition de Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé, ait mis fin aux fonctions de Christophe Jacquinet, actuel directeur de l’agence régionale de santé de Rhône-Alpes. »

Et le vice-président de la Région de conclure : « Je me félicite de la nomination de Monsieur Gilles de Lacaussade, comme directeur général, par intérim, de l’agence régionale de santé de Rhône-Alpes. En effet, Monsieur Gilles de Lacaussade, alors directeur adjoint de l’ARS Rhône-Alpes, était présent au rendez-vous au ministère. »