Toute l’actualité Lyon Entreprises

Concours « Pitch ta boîte » : les gagnant(e)s

Le format : une minute trente pour raconter son entreprise en vidéo. Tel est le concours lancé par la CCI de Lyon qui a suscité 115 vocations. Le pitch jeune entreprise a été remporté par la créatrice de la marque « Constant et Zoé ». Dans l’ensemble on note plutôt, malgré quelques heureuses exceptions, un manque d’originalité et de créativité.

Le constat de départ : avec 14 733 créations d’entreprise en 2013 (auto-entrepreneurs compris) et malgré une légère baisse de 0,7% par rapport à l’année précédente, la région lyonnaise arrive à la deuxième place des régions où il fait bon entreprendre, après l’Ile de France.

Comment continuer d’insuffler l’esprit d’entreprendre en région lyonnaise ?

Surfant sur la mode du « pitch », la CCI de Lyon a eu l’idée d’un concours permettant aux entrepreneurs de révéler leur talent sur la toile : « Pitch ta boîte ».

Créateurs, repreneurs et jeunes entreprises de moins de trois ans étaient ainsi invités à présenter en 1’30 leur entreprise sur une vidéo.

Le style était totalement libre : il pouvait être aussi bien neutre qu’original ou humoristique.

Le jury s’est focalisé à la fois sur la qualité, mais aussi l’originalité de la vidéo, mais aussi sur la qualité, voire là encore l’originalité de l’entreprise

On peut tout de même regretter pour cette première édition le manque d’originalité de la plupart des vidéos, souvent « plan plan » : peux mieux faire !

A la clé pour les vainqueurs : 2000 euros cash pour le prix du «like un max» ; et pour tous les gagnants, de l’accompagnement, de la formation et de la visibilité…

La remise des prix s’est déroulé le 17 novembre lors du Forum de l’Entrepreneuriat.

Cinq lauréats distingués

Catégorie créateur d’entreprise : Sarah Da Silva Gomes créatrice de la marque « Constant et Zoé », du prêt-à-porter qui développe et va commercialiser des vêtements et des accessoires astucieux pour les jeunes en situation de handicap. Voir la vidéo.

Catégorie repreneur d’entreprise : Guillaume Laurent et Rémy Sadon pour « L’Instant Fromage », un concept unique de bar à fromages en plein cœur de la Presqu’île de Lyon, l’Instant Fromage a également participé à la Lyon CCI Academy 2014.Voir la vidéo.

Catégorie jeune entreprise : Chloé Coffy pour Etinç’Ailes . Il s’agit d’une Ecole primaire indépendante proposant une pédagogie personnalisée, Etinç’ailes est particulièrement adaptée aux enfants à haut potentiel (dits précoces), à ceux ayant un trouble dys (dyslexie, dyspraxie…) et à tous ceux souhaitant une pédagogie respectueuse de ce qu’ils sont. Voir la vidéo.

Le prix du «like un max» a récompensé la vidéo d’Ylan Techer pour

Aimetescommerces.com. Cette entreprise met à disposition une plateforme web dédiée aux commerces de proximité afin qu’ils puissent de se libérer de leurs invendus sous forme de ventes privées. Voir la vidéo.

Le prix « surprise » a enfin été remis à Laurent Querut pour « Le Sondier ». La CCI a eu un coup de cœur pour cette vidéo décalée ! Le Sondier développe un city-guide musical, basé sur l’écoute en direct de l’ambiance des lieux de sorties. Voir la vidéo.

Il propose un outil de communication innovant permettant de mettre en valeur la diversité musicale d’un territoire : référencement des lieux, événements ou artistes sur une cartographie interactive, écoute en live de l’ambiance d’un événement…