Produits & Services
Confiture de luxe BRUNETON, mets et confitures pour tous les chefsMaison Bruneton : des confitures de luxe à la table des meilleurs chefs de Lyon et du mondeDirecteur marketing à temps partagé, service de communication externaliséGérez votre image de marque et votre marketing digital à temps partagé avec GBSNavette transport VIP hôtels, personnalités, clients, entreprisesNavette VIP pour les hôtels de Lyon - le service des Transports LausseurCoffret recettes mets et vins pour entreprises, coffret gourmand recettesCoffrets recettes CiboVino : un cadeau gourmand original où le chef cuisinier, c’est vous !Développpement commercial pour TPE, externalisation de la prospectionGBS : le nouveau nom du développement commercial des TPE et des indépendantsMeubles en bois professionnels sur mesure, comptoirs, bars, ateliers de cuisineMeubles sur mesures toutes essences de bois pour professionnelsCoffret apéritif pour entreprises, le coffret apéro des salariésCoffret cadeau gourmand : CiboVino vous le sert à l’apéroTransport de collaborateurs, fiable, ponctuel - taxi pour entreprisesTransports Lausseur, la navette privilégiée des entreprises pour les déplacements des clients et des partenairesTaxi groupe 9 personnes, minibus pour entreprises, hôtels, agences LyonEntreprises, hôtels, agences : reposez-vous sur la rigueur et la fiabilité des Transports Lausseur, taxi groupe 9 personnesSaisie et qualification de fichiers prospects - faire saisir ses donnéesConstitution et qualification de fichiers prospects - faites saisir vos contactsTranscription données médicales, données personnelles, saisie de données de santéService de saisie de données adapté aux mutuelles, CHU, laboratoires et tous organismes de santéSaisie de données, catalogues, études - transcription d'informationPour gagner en productivité, confiez la saisie de données à Easy Info ServicesBroderie sur tablier de charcutier, boucher ou boulanger - faire broder ses tabliersCharcutiers, bouchers, cuisiniers, cavistes : faites broder vos tabliers !Rénover sa toiture - conseils et rénovations de toits et charpentesBati&Bois rénove vos toitures et vos charpentesRevues de presse et constitutions de dossier de presse, prestation ExpertInfoRevues de presse et constitution de dossiers de presseFinancer le développement des PME, aide, accompagnement, conseilFinancez le développement de votre entreprise avec ADEC ConseilSurveillance de rentabilité pour PME, aide, conseil et outil logicielSuivre sa rentabilité au jour le jourTransmettre son patrimoine, conseils et aide à la transmission patrimonialeTransmission de patrimoine : donation ou succession ? Comment bien préparer sa retraite, conseils et aides à la constitutionBien préparer sa retraite - anticipation, conseils et constitutionOptimiser ses charges immobilières, foncières - surévaluation taxesOptimisez vos taxes immobilières d'entreprise

Création à Grenoble par cinq étudiants en journalisme d'un site d'infos dont les lecteurs sont... les rédacteurs en chef

Financé via le crowdfunding et par abonnements libres, « Particité » qui sera lancé fin novembre  est un site d'informations locales, dont le lecteur pourra décider des thématiques à traiter grâce à un système de vote en ligne. Il est parrainé par Edwy Plenel.

Création à Grenoble par cinq étudiants en journalisme d'un site d'infos dont les lecteurs sont... les rédacteurs en chefEdwy Plenel qui a joué, lors du lancement le rôle de parrain du site grenoblois.

Le lancement de « Particité » s'est déroulé le 24 octobre à Grenoble en présence du journaliste Edwy Plenel qui en est en quelque sorte le parrain.

L'idée de départ : un site d'enquêtes journalistiques dont le rédacteur en chef n'est autre que… l'abonné lui-même.

Tel est le pari de cinq étudiants grenoblois, tous en 2ème année de master à l'Ecole de journalisme de Grenoble (EJDG).

Ils ont conçu leur projet éditorial en avril, dans le cadre de leur formation.

 Leur démarche consiste à revenir à l'un des fondements du Web 2.0 : "Ecouter toutes les voix et les transformer en contenu de qualité."

Ainsi, « Particité » se veut un site d'informations locales, dont le lecteur pourra décider des thématiques à traiter grâce à un système de vote en ligne.

Mais l'approche va plus loin : l'abonné pourra contribuer s'il le souhaite au travail d'enquête du journaliste en lui soumettant par exemple des interlocuteurs à solliciter.

Vingt et un sujets seront proposés par semaine : celui qui sera le plus plébiscité sera pris en charge pour un travail d'enquête "approfondi" et transparent quant à la méthode de travail employée.

Le modèle économique s'appuie sur les abonnements et le crowdfunding.

Le prix d'abonnement sera libre pour permettre à "tout type de lectorat" de s'impliquer.

En ce qui concerne le crowdfuding, les étudiants ont fait appel à la plateforme de financement participatif « kisskissbankbank ».

« Particité » semble recevoir un bon écho : il compte déjà plus d'une soixantaine d'abonnés qui ont contribué financièrement au site : les jeunes promoteurs ont levé plus de 2 500 euros.

Ses cinq fondateurs tablent sur un total de deux cents contributeurs d'ici le lancement programmé pour la fin novembre.

Reste à savoir si le modèle économique s'avère viable. Si c'est le cas, on peut imaginer que l'idée sera largement reprise, redonnant un nouveau souffle à la presse locale.

Lors du lancement à Grenoble, de "Particité"
Publiée le 29 oct. 2014 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
Carnet dirigeants
Edition, presse, tv, radio
Grenoble

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT