Produits & Services
Jeux de réalité virtuelle pour tous, particuliers, entreprises, aux portes de LyonDestination VR met la réalité virtuelle à la portée du particulier comme des entreprisesAssurance de prêt pour investissement locatif, audit, conseil, aideAssurance de prêt pour investissement locatif : quand, pourquoi, comment ?Fournitures de bureaux à petits prix - la Gamme Q-Connect CBI DiffusionNe dépensez plus des fortunes en fournitures de bureaux avec Q-Connect chez CBI DiffusionService d'aide aux repas pour personnes âgées, séniors, maintenir à domicileMaintien ADOM propose le service d'aide à la prise des repas pour personnes âgéesService de fruits en entreprise - livraison de corbeilles 4 saisonsAvec les Vergers de Gally, adoptez la pause fruit au travailSalles de réunion thématique Garage Vintage, séminaires, réunions Pour vos séminaires d'entreprises : les salles de réunion thématisées Diabolo !Réponse appels d'offres, conseil, accompagnement des PMEDM Partner répond aux appels d’offres pour les entreprises et les remportent !Echantillons gratuits de croquettes pour chien - faites lui goûter Kalina ! Bien choisir ses croquettes pour chien, et si vous lui faisiez goûter avant d'acheter ?Essai de croquettes pour chats, échantillon gratuit, livraison à domicile Lyon - IsèreLe meilleur de la croquette pour chats est signé Ninette Croquette [Essai gratuit]Dépannage fournitures bureau pour entreprises, services et livraison expressSOS dépannage fournitures de bureaux : CBI Diffusion livre les entreprises en expressAccompagnement, transports individualisés des personnes âgéesTransports individualisés, navettes, accompagnement au bras des personnes âgéesPour un séminaire nature, team building de plein air - à 10' de LyonPour un séminaire en pleine nature : L’atol' du Grand Parc Miribel JonageAssurances prêts immobilier pour chef d’entreprise emprunteurProposer au chef d'entreprise emprunteur les meilleures assurances de prêt immobilierFournitures et équipements de bureau pour entreprises de LyonUne large gamme de fournitures et d’équipements de bureau pour professionnels sur Lyon et ses alentoursChocolats personnalisables pour entreprises, goodies personnalisés Surprenez vos collaborateurs avec des chocolats personnalisés [Branding d'entreprise]Sous-traitance de la paie des comptables, prestations d’externalisation des paiesExperts comptables : développez votre service Paie & Social en externalisant cette prestation chez SSIGNAide ménagère à domicile pour personnes âgées L’aide ménagère permet aux personnes âgées de rester autonomesAnimations ludiques pour 250 personnes : le rallye 2CVFédérez jusqu’à 250 collaborateurs avec les animations 2 CV DiaboloSauvegarde externalisé pour PME, incrémentale ou différentielle suivant besoinLa sauvegarde externalisée : l’assurance-vie de la PMEAménagement ergonomique sur mesure de bureaux Choisir l’aménagement ergonomique de ses bureaux pour favoriser le bien-être et la productivité

Création à Grenoble par cinq étudiants en journalisme d'un site d'infos dont les lecteurs sont... les rédacteurs en chef

Financé via le crowdfunding et par abonnements libres, « Particité » qui sera lancé fin novembre  est un site d'informations locales, dont le lecteur pourra décider des thématiques à traiter grâce à un système de vote en ligne. Il est parrainé par Edwy Plenel.

Création à Grenoble par cinq étudiants en journalisme d'un site d'infos dont les lecteurs sont... les rédacteurs en chefEdwy Plenel qui a joué, lors du lancement le rôle de parrain du site grenoblois.

Le lancement de « Particité » s'est déroulé le 24 octobre à Grenoble en présence du journaliste Edwy Plenel qui en est en quelque sorte le parrain.

L'idée de départ : un site d'enquêtes journalistiques dont le rédacteur en chef n'est autre que… l'abonné lui-même.

Tel est le pari de cinq étudiants grenoblois, tous en 2ème année de master à l'Ecole de journalisme de Grenoble (EJDG).

Ils ont conçu leur projet éditorial en avril, dans le cadre de leur formation.

 Leur démarche consiste à revenir à l'un des fondements du Web 2.0 : "Ecouter toutes les voix et les transformer en contenu de qualité."

Ainsi, « Particité » se veut un site d'informations locales, dont le lecteur pourra décider des thématiques à traiter grâce à un système de vote en ligne.

Mais l'approche va plus loin : l'abonné pourra contribuer s'il le souhaite au travail d'enquête du journaliste en lui soumettant par exemple des interlocuteurs à solliciter.

Vingt et un sujets seront proposés par semaine : celui qui sera le plus plébiscité sera pris en charge pour un travail d'enquête "approfondi" et transparent quant à la méthode de travail employée.

Le modèle économique s'appuie sur les abonnements et le crowdfunding.

Le prix d'abonnement sera libre pour permettre à "tout type de lectorat" de s'impliquer.

En ce qui concerne le crowdfuding, les étudiants ont fait appel à la plateforme de financement participatif « kisskissbankbank ».

« Particité » semble recevoir un bon écho : il compte déjà plus d'une soixantaine d'abonnés qui ont contribué financièrement au site : les jeunes promoteurs ont levé plus de 2 500 euros.

Ses cinq fondateurs tablent sur un total de deux cents contributeurs d'ici le lancement programmé pour la fin novembre.

Reste à savoir si le modèle économique s'avère viable. Si c'est le cas, on peut imaginer que l'idée sera largement reprise, redonnant un nouveau souffle à la presse locale.

Lors du lancement à Grenoble, de "Particité"
Publiée le 29 oct. 2014 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
Carnet dirigeants
Edition, presse, tv, radio
Grenoble

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT