Toute l’actualité Lyon Entreprises

Création de « Digital Booster » : Cegid accompagne à son tour les start-up

Dans le cadre du label French Tech et en partenariat avec l’incubateur d’EM Lyon et l’accélérateur Axeleo créé par le Pdg de Visiativ, Laurent Fiard, la société dont Jean-Michel Aulas est le principal actionnaire met 2 millions d’euros sur cinq ans sur la table pour développer à son tour un accélérateur.

Les entreprises sont de plus nombreuses à vouloir chouchouter et accompagner les start-up.

L’éditeur lyonnais de logiciels Cegid de Jean-Michel Aulas,  s’associe à l’incubateur EM Lyon et à l’accélérateur Axeleo pour lancer « Digital Booster », un programme d’accélération de start-up dans le numérique. L’objectif est de stimuler en retour son modèle d’innovation.

« Nous apportons des fonds, des outils technologiques et des compétences pour aider les entrepreneurs à finaliser leurs projets de création d’entreprise, puis les accélérer « , explique Patrick Bertrand, son directeur général.

L’implication de Cegid s’inscrit « dans une volonté d’ouvrir davantage son modèle d’innovation en frottant ses collaborateurs aux start-up. »

« Depuis longtemps, nous intégrons dans nos logiciels des modules issus d’autres éditeurs, explique le directeur général de Cegid. Nous voulons maintenant travailler plus en amont et imaginer avec d’autres les produits de demain. Notre objectif est de confronter les collaborateurs impliqués aux méthodes agiles de travail des start-up afin de créer les bons produits aux bons moments. »

Un fonds de 2 millions d’euros sur cinq ans

Cegid s’impliquera à travers sa Fondation Cegid et son Fonds de dotation Cegid créés en 2014 pour financer les activités de mécénat en faveur de l’entrepreneuriat.

Le fonds est doté de 2 millions d’euros sur cinq ans. « Le retour sur investissement est beaucoup plus important que ce qu’on pourrait imaginer, confie Patrick Bertrand. L’enjeu pour nous est de nous approprier les méthodes de start-up pour insuffler une nouvelle dynamique à notre modèle d’entreprise. « 

Les entreprises ne seront pas « incubées » dans les locaux de Cegid, mais, dans le cadre d’une convention de mécénat, Cegid, la Fondation Cegid et le Fonds Cegid pour l’Entrepreneuriat et le Numérique apportent à l’incubateur EMLYON un soutien financier durable, mais également un accompagnement de compétences et des dons de produits et services Cegid.

 De même, des collaborateurs et collaboratrices Cegid, volontaires, partageront leurs expertises et leurs conseils avec les jeunes entrepreneurs accompagnés par l’incubateur d’EM Lyon.

 Une solution de gestion Cegid en mode SaaS sera également être déployée pour permettre aux start-up incubées de bénéficier « d’un outillage optimal ».

 L’appui du Fonds Cegid concerne aussi la Fondation EM LYON au travers du financement d’une bourse de vie pour un jeune porteur de projet accompagné par l’incubateur.

 De son côté, Axeleo, créé en 2013 le premier accélérateur privé de start-up numériques en Rhône-Alpes, créé par Laurent Fiard (Visiativ) et dirigé par Eric Burdier, apportera son expertise « sur le changement d’échelle de start-up numériques et l’atteinte d’une masse critique en France, tant en termes de chiffres d’affaires, de structuration que de levées de fonds. »

 La première session est programmée pour le 5 mai 2015. Elle devrait réunir de quinze à vingt start-up.

 Une dizaine de dossiers sélectionnés à chaque édition

Une dizaine de dossiers sera sélectionnés pour chaque édition de Digital Booster. Chaque promotion sera accompagnée sur une période de trois mois, rythmée par trois sessions de trois jours.

 L’objectif est d’accélérer le processus de transformation des meilleures idées et projets de business pour les faire accélérer dans leurs dimensions marketing, financière et stratégique.

 Le programme est animé par Michel Coster, directeur de l’incubateur de l’EM Lyon, un des plus grands spécialistes français de l’entrepreneuriat, la pierre angulaire de l’Ecole de Management lyonnaise.

Ce projet s’inscrit dans le développement de l’écosystème « French Tech » à Lyon dont Patrick Bertrand est l’un des parrains.