Toute l’actualité Lyon Entreprises

Deux entreprises rhônalpines au palmarès des sociétés « où il fait bon travailler » : Valrhona et C’PRO

Y aurait-il un micro-climat local ? Elles sont toutes deux drômoises. La première est onzième des entreprises lauréates de plus de 500 salariés, la seconde est seizième pour les moins de 500 salariés.

 Le label « Best Workplaces France 2014 » est attribué par l’institut Great Place to Work, un institut reconnu depuis plus de vingt ans à l’échelle internationale.

 Il  évalue et classe les entreprises où il fait bon travailler. Il repose sur l’évaluation de la perception et l’appréciation directement exprimée  par les salariés de l’entreprise, ainsi que sur les pratiques managériales mises en place qui sont également prises en compte.

 C’est le chocolatier drômois Valrhona à Tain l’Hermitage (750 salariés) qui l’emporte cette année dans la catégorie des entreprises de plus de cinq cents salariés.

 Cette entreprise qui appartient au groupe Bongrain est présente dans ce palmarès pour la 4ème année consécutive.

« Nous avons érigé au rang d’axe stratégique notre volonté de contribuer au développement du talent et à l’épanouissement des hommes et des femmes. Ces résultats encourageants vont dans le sens de la politique que nous menons depuis quelques temps déjà et qui, nous l’espérons, continuera à porter ses fruits », se félicite la direction du chocolatier rhônalpin.

 C’PRO (Valence), une PME de 350 salariés 

  Autre lauréat, cette fois dans la catégorie moins de cinq cents salariés : la société de Valence (Drôme), C’PRO qui a concouru, elle,  pour la seconde année à ce palmarès.

 L’évaluation repose sur un questionnaire renseigné par les salariés sur des questions portant sur l’ambiance générale, les conditions de travail, les locaux et équipements, les relations avec l’encadrement, la confiance, etc. 

 Ainsi, il apparaît que 85 % des collaborateurs C’PRO ayant participé à l’évaluation sont « fiers de déclarer à d’autres qu’ils travaillent pour cette entreprise », 90 % affirment « Nous fêtons ensemble les événements qui sortent de l’ordinaire » ; et ils sont 83 % à déclarer « dans l’ensemble je peux dire que c’est une entreprise où il fait vraiment bon travailler »

 « Intégré dans notre stratégie depuis plusieurs années, le développement de nos équipes est un axe essentiel pour nous. Cette récompense c’est avant tout le résultat de vingt ans de partage autour de valeurs communes et d’une maxime « Travailler sérieusement sans se prendre au sérieux », explique Pieric Brenier, président de ce groupe spécialisé dans l’impression, l’informatique et les télécoms qui compte 350 salariés pour 61 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2013.