Toute l’actualité Lyon Entreprises

Deux femmes présentes dans l’univers très masculin du BTP distinguées lors des Trophées des « Femmes de l’Economie »

Il s’agit de Florence Moulin, directrice générale de Neolife, spécialisée dans les éco-matériaux qui a reçu le prix « Femme dirigeante » et de Clara Trevisiol qui, à 27 ans, a créé et dirige la société Monabee, qui développe des solutions de gestion d’énergie, Prix de l’Entreprise prometteuse.

«  Le BTP est un secteur très malsain pour l’environnement, sauf si on se donne la peine de trouver des écomatériaux qui répondent aux même exigences techniques et esthétiques que ceux utilisés actuellement », explique Florence Moulin.

Celle qui a céé avec deux associés la société Neolife a reçu le 28 novembre au siège de la région Rhône-Alpes le prix « Femme dirigeante », à l’occasion des Trophées « Femmes de l’économie » organisé par notre confrère Bref Rhône-Alpes.

Outre son activité professionnelle, Forence Moulin est très active pour les femmes puisqu’elle a créé son propre réseau : « Le Cercle de Zaha » dans le but de rencontrer des femmes évoluant, comme elle, dans le milieu très masculin du BTP.

« Un groupe de femmes, sans le côté midinettes »

« Nous sommes un groupe de femmes sans le côté midinettes », décrit Florence Moulin.

 A noter que cette mère de deux enfants, passionnée d’histoire et de voyages, cumule les distinctions puisqu’elle a aussi été élue « Femme innovante de l’année », le 17 mars 2014 lors de la dernière édition des « Femmes en Action ».

Diplômée de l’ESC Bordeaux et du MGIMO de Moscou, elle débute en qualité de chef de produit dans le groupe Baron Philippe de Rothschild, leader des vins de Bordeaux dans le monde.

 En 1998, elle devient directrice Marketing International du négociant Barton & Guestier, alors leader des vins français aux États-­‐Unis.

 Aguerrie aux techniques marketing de groupes internationaux de spiritueux (Seagram, puis le leader mondial Diageo), elle parfait ses capacités de création et de gestion de marque sur plus de 150 marchés dans le monde.

 En 2009, elle rejoint Patrick Marché pour une mission de direction Marketing des Chocolats Weiss, le plus vieux torréfacteur français, basé à Saint-Etienne, afin de réviser la stratégie de marque.

 À l’origine de la création de Neolife, elle a tout d’abord piloté la création de la marque et de son architecture, avant de développer le service commercial.

Clara Trevisiol, lauréate du prix de l' »Entreprise prometteuse »

Florence moulin se retrouve dans ce palmarès des « Femmes de l’économie » avec une autre lauréate de l’univers du BTP, Clara Trevisiol, 27 ans, créatrice de la société Monabee qui a reçu, elle, le prix de « l’Entreprise prometteuse ».

Il s’agit d’une entreprise, accompagnée par le réseau « Entreprendre », spécialisée dans les solutions de gestion d’énergie. Le concept : « donner le smoyens concrets aux utilisateurs de comprendre et de réduire leur consommation énergétique ».

Pour Clara Trevisiol, « Je vois beaucoup de réussites de femmes dans le monde de l’entreprise, mais il y a encore beaucoup de travail à faire, en termes d’évolution à des postes-clés. »