Toute l’actualité Lyon Entreprises

Directeur exécutif depuis 2006, Jacques de Chilly quitte l’Aderly pour la Métropole

Il y sera chargé des affaires économiques et de l’international, un poste taillé spécialement pour lui. Le processus de recrutement de son successeur a été lancé. Ce dernier aura pour tache d’intégrer la métropole stéphanoise à l’Aderly.

A la tête de l’Aderly (Agence de développement économique du Grand Lyon *), en tant que directeur exécutif depuis 2006, Jacques de Chilly s’apprête à rejoindre la direction de la Métropole.

Il va s’occuper au sein de ce service-clef de l’agglomération, plus particulièrement des affaires économiques et de l’international, un spécialement taillé pour lui.

En tant que directeur général adjoint, il sera rattaché au Directeur général des Services, Benoît Quignon.

Son expérience à la tête de l’Aderly lui donne un atout considérable : au fil des années, Jacques de Chilly est devenu l’homme-clé auquel les élus, les représentants du monde économique et les investisseurs français et étrangers s’adressent au moindre projet d’implantation économique dans l’agglomération lyonnaise, voire même au-delà puisque l’Aderly a vu, avec le pôle métropolitain son rôle s’élargir.

Jacques de Chilly quitte l’Aderly sur un excellent bilan, puisqu’à rebours de la situation nationale, ces deux dernières années, le nombre d’entreprises ayant choisi Lyon pour s’y installer a atteint un niveau record.

Ainsi, en 2014, il a réussi à attirer avec son équipe un total de 80 entreprises sur le sol lyonnais dont 36 % d’internationales, lesquelles sont susceptibles de créer près de 1 900 emplois d’ici trois ans.

Depuis sa création, en 1974,  l’Aderly revendique  1 500 implantations d’entreprises suscitant la création d’un total de 27 000 emplois.

Le processus de recrutement de son successeur a été lancé. Ce dernier aura la charge d’intégrer un nouveau territoire et non des moindres à l’Aderly : la Métropole stéphanoise. Une décision d’élargissement prise le 19 mars dernier.

(*) L’Aderly est une structure créée il y a quarante ans à la fois par le Grand Lyon, devenue la Métropole, le Département du Rhône, devenu le Nouveau Rhône, le Medef Lyon-Rhône et la CCI de Lyon, en passe de devenir la CCI métropolitaine.