Direction régionale de la SNCF : Laurence Eymieu succède à Josiane Beaud

Il y a là au moins continuité : une femme succède à une femme à la direction régionale Rhône-Alpes de la SNCF. Laurence Eymieu qui a pris depuis le 3 juin les commandes du train régional remplaçant Josiane Beaud n'est pas une inconnue. Elle a été directrice de la communication de la Ville de Lyon et de la Communauté urbaine lors du mandat de Raymond Barre.

Direction régionale de la SNCF : Laurence Eymieu succède à Josiane Beaud

 Après quatre années à sa tête, Josiane Beaud vient de quitter la direction régionale Rhône-Alpes de la SNCF.

A 64 ans, cette femme de caractère vient de passer la main pour faire valoir ses droits à la retraite.

 De son mandat, on retiendra surtout son caractère et ses convictions, qui s'étaient notamment exprimés lors du long conflit des cheminots de la Loire début 2011 ou lors de la grève sur l'Ouest Lyonnais à l'automne de la même année.

Les cheminots rhônalpins vont devoir apprendre à connaître et à dialoguer avec un nouvel interlocuteur ou plutôt une nouvelle interlocutrice car une directrice succède à une directrice.

 C'est Laurence Eymieu qui lui succède, prenant depuis le lundi 3 juin 2013, ses fonctions de Directrice régionale SNCF Rhône-Alpes, responsabilité qu’elle a précédemment exercée, depuis juin 2010, en région Centre. Elle occupe également le poste sensible de directrice d’activité du TER Rhône-Alpes, un poste sous haute surveillance de la région Rhône-Alpes qui finance les rames.

 Il ne s'agit d'ailleurs pas d'une inconnue pour Rhône-Alpes : la nouvelle responsable régionale du fer connaît bien la région, puisqu'elle a été directrice de l'information et de la communication du Grand Lyon et de la Ville de Lyon lors du mandat de Raymond Barre, au début des années 2000.

 Diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et d’une maîtrise de droit des Affaires – Paris II Assas, Laurence Eymieu a d'ailleurs déjà exercé différentes responsabilités au sein du Groupe SNCF.

 Elle a été directrice du développement à Gares & Connexions de 2009 à 2010, directrice déléguée aux projets Sud-Européens de 2008 à 2009, directrice des relations institutionnelles de SNCF de 2007 à 2008, directrice de cabinet de la présidente et de la Direction générale de 2006 à 2007.

Auparavant, Laurence Eymieu avait notamment occupé le poste de directrice de cabinet de la présidente de la RATP, Anne-Marie Idrac, de 2002 à 2007.

 Originaire de Marseille, la nouvelle patronne du fer rhônalpin a également été chef de cabinet du ministre de l’Aménagement du territoire, de la ville et de l’intégration, entre 1995 et 1997.

Publiée le 03 juin 2013 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
Carnet dirigeants


HAUT