Toute l’actualité Lyon Entreprises

Elle aura pour rude tâche de diviser le département en deux : une présidente à la tête du Conseil Général du Rhône

C’est une femme appartenant à la formation de Jean-Louis Borloo, l’UDI, qui succède à Michel Mercier, à la tête du Conseil général du Rhône. Elle aura à mener la réduction du département à sa portion congrue, au profit d’une Euro-Métropole lyonnaise voulue par son prédécesseur.

Michel Mercier, président du Conseil Général du Rhône pendant vingt-trois ans étant retourné sur ses terres rurales, après sa démission de 5 janvier dernier, il lui fallait un remplaçant. Ce sera une remplaçante, en l’occurrence, Danielle Chuzeville, conseillère générale du canton d’Amplepuis depuis 2001.

Une élection sans surprise, vu le rapport de forces politique au sein de l’assemblée départementale. Le vote a mis face à face deux élue. L’autre candidate était  Marie-Christine Burricand (Groupe des élus communistes et républicains).

 Ainsi, sur trente-et-un suffrages exprimés, la nouvelle présidente du département du Rhône a remporté dès le premier tour une majorité écrasante : vingt-huit voix se sont portées sur son nom, contre trois voix seulement en faveur de son adversaire. 

Les vingt-trois élus élus socialistes et apparentés, radicaux de gauche et EELV n’ont pas pris part au vote.

 Danielle Chuzeville (Union des Démocrates et Indépendants, la formation centriste de Jean-Louis Borloo) est élue pour deux ans et a déjà annoncé que ce serait son unique mandat à ce poste.

Une lourde feuille de route

Elle aura la lourde tâche, si la feuille de route tracée par Michel Mercier, avant de démissionner se confirme, de couper le département du Rhône en deux. Une partie Rhône-rural qui ne constituerait plus qu’un demi-département, au profit d’une Euro-Métropole lyonnaise constituée de l’actuel territoire du Grand Lyon qui, selon Jean-François Carenco, préfet de Région aurait d’ailleurs aussi rang de département. Rhône-Alpes serait ainsi dotée de neuf départements.

 La nouvelle présidente devra donc assurer le transfert des compétences de l’actuel département du Rhône, vers l’Euro-Métropole lyonnaise, mais aussi résoudre le casse-tête de cantons, comme celui de Condrieu qui n’aura alors plus de continuité territoriale dans le futur département du Rhône, réduit à sa portion congrue. De tels cantons pourraient avoir envie de faire sécession vers la Loire ou l’Isère.

 Il est vrai qu’elle sera accompagnée pour ce faire par Michel Mercier qui, s’il n’est plus président de l’assemblée départementale, reste conseiller général et a été élu 1er vice-président. On peut sans difficulté parier qu’il gardera la main pour une bonne part sur ce dossier.

 La feuille de route, telle que la dessine le Préfet de Région, se précise : en juin, vote de la loi de décentralisation au Parlement et mise en œuvre des deux nouvelles entités, courant 2014 ou au plus tard, au 1er janvier 2015.

 Danielle Chuzeville est proviseur de lycée à la retraite. De 2001 à 2003, elle a été déléguée à la santé auprès du Vice-président chargé des personnes âgées et des personnes handicapées et de la santé.

 En avril 2003, elle est nommée Présidente de la commission enfance, jeunesse, collèges et sports.

 En avril 2004, elle est élue présidente de la commission enfance, jeunesse et de la commission culture.

 En avril 2011, elle prend la vice-présidence et est chargée des collèges et du conseil général des jeunes.

 Elle est également présidente de l’association Beaujolais Vert et vice-présidente de la Maison de l’emploi et de la formation du Pays Beaujolais.