Toute l’actualité Lyon Entreprises

Elon Musk, le créateur de Tesla Motor, s’apprête à ouvrir un show-room à Lyon

Après Genevilliers sur 1 500 m2 et Aix-en-Provence, et avant Bordeaux, le constructeur californien de voitures électriques annonce l’ouverture d’un show-room dans la capitale des Gaules.

L’annonce avait été faite lors du dernier salon de l’automobile de Genève. Elle vient d’être confirmée. Elon Musk, le patron de la coqueluche des investisseurs américains, Tesla, le constructeur de voitures électriques haut de gamme ouvre un show room à Lyon.

« Il ouvrira ses portes très prochainement », assure-t-on chez Tesla où pour l’heure, on se refuse à en dire plus.

Cette création entre dans le cadre d’une offensive européenne du constructeur californien qui vise trente nouvelles implantations (centres de services, magasins…) sur le Vieux Continent dès cette année.

Tesla veut aussi y accroître les stations de son « superchargeur » pour permettre aux propriétaires de son dernier modèle de luxe, la Model S, d’effectuer de longues distances.

Le « superchargeur » de Tesla est un système de recharge ultra-rapide permettant de recharger la Model S, vedette de la gamme qui résoud pour une bonne part le problème n°1 des voitures électriques : l’autonomie. Il permet de recharger les batteries d’une voiture Tesla en vingt minutes. On le trouvera à Lyon dans certaines stations-services.

Le Pdg du petit constructeur automobile veut que d’ici la fin de l’année les propriétaires des véhicules Tesla puissent voyager de Paris à Marseille en passant par Lyon, ainsi que dans toute l’Europe en utilisant ledit « superchargeur ».

D’ici la fin de l’année, le corridor Lille, Paris, Lyon, Marseille et celui reliant Nice, Marseille, Montpellier, Toulouse et Bordeaux seront ouverts avec des services ouverts vingt-quatre heures sur vingt-quatre», annonce ainsi Timothée Rischmann, le responsable commercial de la marque en France.

Le Groupe a déjà commencé son implantation européenne via la Norvège où il est devenu le n°1 de la voiture électrique, mais aussi, en Suisse, en Belgique, au Luxembourg, en Allemagne et aux Pays-Bas où le groupe possède une usine d’assemblage.

En ce qui concerne la France, le premier point de vente est situé à Genevilliers, en région parisienne sur 1 500 m2 et le second à Aix-en-Provence, puis Lyon. Bordeaux devrait suivre.

En 2013, Tesla a livré 22 477 véhicules dans le monde. A la fin de l’année, il escompte des ventes en Europe et en Asie deux fois supérieures aux ventes en Amérique du Nord.

Centré jusqu’ici sur les modèles haut de gamme, le constructeur californien jouit d’une image glamour, favorisée par l’adoption de son premier modèle, le Roadster, par des célébrités de Hollywood comme Leonardo DiCaprio.

Il faut tout de même préciser qu’il ne s’agit pas de la voiture électrique de Monsieur Tout le monde. Le prix du modèle Tesla le plus vendu, le Model S, livré au choix du client avec trois batteries de capacité différentes, débute à 60 000 euros…