Toute l’actualité Lyon Entreprises

Emmanuel Imberton, président de la CCI de Lyon joue la carte Chine

La CCI de Lyon et la Bank of China, installée à Lyon depuis l’année dernière, s’allient pour favoriser les échanges économiques et les investissements entre France et Chine. Un « China Business Club » est également créé. Il rassemblera à la fois les entreprises œuvrant en Chine, mais aussi les Chinoises installées dans le Rhône, au nombre de onze.

Pour créer des emplois et du business, il est essentiel de booster à la fois nos entreprises vers la Chine, et les investisseurs chinois, ici », explique Emmanuel Imberton, président de la CCI de Lyon

Cette volonté se traduit dans deux décisions concrètes que vient de prendre la CCI de Lyon et son président.

Afin de renforcer plus encore les relations économiques entre la région lyonnaise et la Chine, la CCI de Lyon et Bank of China, récemment implantée à Lyon viennent de signer un « Memorandum of Understanding ». Celui-ci vise deux objectifs :

« Il s’agit d’abord de favoriser les relations économiques, les échanges technologiques et les collaborations en matière d’innovation entre les PME /ETI françaises et chinoises, soit au travers d’événements et programmes existants, soit en créant de nouvelles opportunités de mises en relation », explique-t-on à la CCI de Lyon.

Il s’agit aussi de « faciliter les investissements en France et en Chine et les financements bilatéraux des entreprises. »

 Lancement du « OnlyLyon China Business Club »

Autre innovation allant dans le même sens : le lancement, jeudi 5 juin, du « OnlyLyon China Business Club » par la CCI de Lyon, l’Aderly et l’ensemble des partenaires de la démarche OnlyLyon.

Ce Club va rassembler des entreprises de la région lyonnaise exportatrices ou implantées en Chine ; mais aussi des entreprises à capitaux chinois implantées en région lyonnaise.

Elles se réuniront tous les deux à trois mois pour échanger sur les expériences et les opportunités du marché chinois et participeront de façon prioritaire aux visites de personnalités chinoises à Lyon, ainsi qu’aux déplacements officiels en Chine.

Ce pas vers la Chine de la part de la CCI lyonnaise s’explique par l’intérêt croissant que les investisseurs chinois à l’international portent la région lyonnaise. La récente visite du président Xi qui a débuté son séjour officiel à Lyon plutôt qu’à Paris l’a illustré amplement.

Actuellement, onze entreprises chinoises y sont implantées dans le Rhône.

Une cinquantaine d’entreprises rhodaniennes sont, elles, implantées sous forme de joint-venture, de bureau de représentation ou de filiale, en Chine.

Avec un volume de 431 millions d’euros en 2013, les exportations du Rhône vers la Chine ont augmenté de 6 % depuis 2010.

Les secteurs les plus dynamiques sont l’industrie pharmaceutique, la chimie, les équipements électriques, les machines d’extraction, les matières plastiques et le vin.