Toute l’actualité Lyon Entreprises

Et le prix de l’entrepreneur de l’année est décerné à…Sadri Fegaier, Pdg de SFAM à Romans

Lundi soir, le cabinet d’audit EY organisait la 26e cérémonie du Prix de l’entrepreneur de l’année région Rhône-Alpes à l’Hôtel de ville de Lyon. Sadri Fegaier, Pdg de la société SFAM, spécialiste de l’assurance pour la téléphonie mobile, s’est vu décerner le prix de l’entrepreneur de l’année 2018 et représentera la région Rhône-Alpes lors de la cérémonie nationale à Paris, le 18 octobre prochain.

2ème actionnaire de Fnac-Darty

Créée en 1999 et localisée à Romans-sur-Isère, dans la Drôme la société SFAM valorisée à 1,7 milliard d’euros vient de devenir le deuxième actionnaire de Fnac Darty.

Pour Sadri Fegaier, la région Rhône-Alpes contribue à cette réussite puisque qu’elle se trouve « au cœur de l’Europe, ce qui est est un avantage pour notre développement ».

Pour d’autres lauréats aussi, la région représente un réel avantage pour leur entreprise.

« L’accompagnement financier est bénéfique et utile pour nous guider sur les bonnes pistes » expliquait Marc Julien, associé de Diabeloop, prix Born Global 2018. En effet, l’entreprise qui fabrique des dispositifs médicaux-automatisant la gestion du diabète de type 1 est basée à Grenoble, « ce qui nous permet de travailler avec le CHU de la ville ».

Des problèmes de recrutement

Malgré la dimension territoriale positive, les entreprises de la région doivent souvent faire face au problème de recrutements.

Certains lauréats ont cependant cherché des solutions afin d’éviter cette problématique de perte d’emploi.

 Chez SFAM, « on fidélise les salariés. Nous essayons de mettre en place de bonnes conditions de travail et proposons des formations au sein de l’entreprise », commente Sadri Fegaier. Du côté d’Handishare, société d’assistance aux fonctions support des entreprises, 100 % des salariés sont en situation de handicap.

« Le savoir-être des personnes est donc plus important que le reste » explique Patricia Gros Micol, lauréate du prix de l’engagement sociétal. Et de poursuivre : « Nous laissons à nos employés le choix de temps de travail et des horaires. Nous leur donnons une grande attention. »

Euveka, start-up de l’année

Pour la troisième année consécutive, le Prix du public récompensait la meilleure Start-up de l’année.

C’est Audrey-Laure Bergenthal, présidente d’Euveka qui a remporté ce prix lundi lors de la cérémonie.

L’ensemble des lauréats des neuf prix décernés cette année 2018 illustre la variété et le dynamisme de l’entrepreneuriat régional.