Toute l’actualité Lyon Entreprises

florence-agostino

Le gouvernement a engagé les pôles de compétitivité dans de nouvelles directions pour en accentuer les retombées économiques. C’est une femme, Florence Agostino, auparavant aux Hospices Civils de Lyon qui est désormais chargée de mener à bien ce virage, au sein de Lyon biopôle.

Elle prendra ses fonctions le 3 juin. Le Conseil d’Administration de Lyonbiopôle (*), pôle de compétitivité mondial axé sur la lutte contre les maladies infectieuses et les cancers, vient de nommer Florence Agostino-Etchetto au poste de directeur général de l’un des deux plus importants pôles de compétitivité de la région Rhône-Alpes avec Minalogic à Grenoble.

Elle succède à Yves Laurent qui assurait cette fonction depuis janvier 2008. Ce dernier souhaite aujourd’hui se consacrer pleinement à son activité entrepreneuriale au sein de la société Imebio.

Florence Agostino-Etchetto connaît déjà Lyonbiopôle puisqu’elle assure depuis septembre 2012 la direction de l’innovation et des nouvelles initiatives.

Auparavant, cette femme de quarante ans avait occupé différents postes au sein des Hospices Civils de Lyon : directeur adjoint à la Direction de la biologie et de l’anatomie pathologique, puis directeur adjoint à la direction de la recherche et de l’innovation.

Florence Agostino-Etchetto est directeur d’hôpital, diplômée de l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique en 1999 (ex-ENSP). Elle a effectué des études de Droit et de Sciences politiques.

La nouvelle directrice prend ses fonctions à un moment-clé pour le pôle de compétitivité lyonnais dédié à la santé : celui où ce dernier s’engage dans la phase 3.0 des pôles de compétitivité. L’objectif clair qui lui est assigné est de mener à bien, les nouveaux enjeux stratégiques que l’Etat lui assigne sur la période 2013-2018.

Quelle est donc la nouvelle feuille de route du pôle lyonnais ? D’abord, élargir ses champs thématiques, comme en témoigne le récent rapprochement avec le CLARA (**). Il va lui falloir aussi se positionner de plus en plus en chef de file de la filière santé en Région Rhône-Alpes, avec une attention plus renforcée sur le développement économique de ses membres tout en dynamisant encore les interactions avec les acteurs de la recherche académique et du monde hospitalier.

« J’ai pleine confiance en Florence pour réussir les nombreux challenges à venir et créer une filière santé lisible, visible et forte en Région. Sa connaissance du monde hospitalier est un atout supplémentaire pour le pôle », explique Philippe Archinard, le président de Lyonbiopôle.

(*) Labellisé pôle mondial en 2005, Lyonbiopôle est focalisé sur la lutte contre les maladies infectieuses humaines et animales et les cancers. Centre d’excellence en vaccin et diagnostic basé à Lyon, il a pour ambition de renforcer la compétitivité des entreprises du secteur de la santé ainsi que l’attractivité du territoire rhônalpin, principalement sur l’axe Lyon-Grenoble.

Conçu comme un outil d’interface et de rapprochement public/privé, le pôle a mis en place des actions pour favoriser les collaborations R&D, aider au montage de projets et trouver des financements, accroître les partenariats stratégiques et financiers pour le développement économique et international des entreprises, permettre l’accès à des zones d’accueil, à des plates-formes technologiques mutualisées tel que le Centre d’Infectiologie de Lyonbiopôle ouvert le 1er avril 2009.

(**) CLARA (Canceropôle Lyon Auvergne Rhône-Alpes)