Toute l’actualité Lyon Entreprises

Gaëlle Seve, Femme chef d’entreprise de l’année en Rhône-Alpes

 Elle dirige avec son mari une entreprise spécialisée dans la chocolaterie-pâtisserie de luxe, reprenant à quarante ans les bancs de l’école pour parfaire ses connaissances en management et gestion financière.

Devant près de trois cents personnes réunies à Chamonix, notre confrère Bref Rhône-Alpes a récompensé, samedi 5 octobre , huit femmes de l’économie. Elles se sont vues remettre un trophée pour leur implication et leur rôle dans le développement économique de la région.

Le trophée de femme chef d’entreprise de l’année a été décerné à Gaëlle Seve : depuis vingt-deux ans, elle développe son entreprise, spécialisée dans la chocolaterie-pâtisserie de luxe, avec brio, en duo avec son mari.

 Issue d’une formation artistique, en l’occurrence l’Ecole des Beaux-Arts de Saint-Etienne, elle a su anticiper les limites de ses compétences. Malgré le succès croissant de son entreprise, elle a décidé de retourner sur les bancs de l’école, plus précisément à EMLyon à l’âge de quanrante ans, afin de suivre l’Advanced Management Programm (AMP). Elle a affiné ainsi sa maîtrise du management et de la gestion financière, permettant à sa société de maintenir et d’accroître son développement.

« Je souhaite inciter les femmes à oser prendre du temps pour reprendre une formation professionnelle, même après 40 ans. Je désire inciter les femmes à intégrer le conseil d’administration de leur entreprise. Elles pourront ainsi s’imprégner de la stratégie de la structure : cela les aidera au quotidien dans la conduite de leur poste et dans leurs prises de décision », explique-t-elle.

Au sein de sa société, Gaëlle Seve est plus particulièrement chargée du développement, des ventes et export. Elle est également en charge du design culinaire des produits, en raison notamment de sa formation artistique.

 Elle est actuellement en train de tisser un nouveau partenariat avec la société Nespresso, et est en charge de l’ouverture d’une nouvelle boutique en novembre prochain.

 Les autres prix

Prix de la Femme dirigeante : Catherine Grandjean (Caisse d’Epargne Rhône-Alpes).

Finalistes : Isabelle Bernard (Olympique Lyonnais) et Marie Rigaud-Bernollin (Festival « Printemps de Pérouges »).

Prix de la Femme communicante : Caroline Vaglio (Peggy Sage).

Finaliste : Claudine Pagon (Taxi Brousse).

 Prix de la Femme sur le Marché International : Catherine Chavrier (Charles et Alice).

 Finalistes : : Laure Chareyre (Mersen France SB) et Alexandrine Stricker (Santos).

 Prix de la Femme dans l’industrie : Delphine Roux (FPSA).Finaliste : : Anne-Sophie Panseri (Maviflex).

 Prix de l’Entreprise responsable : Nathalie Aulnette (Fondation APICIL contre la douleur).

Finaliste : Cécile Bello (Hapara)

 Prix de l’Entreprise prometteuse : Bénédicte Curan (Recettes et Cabas).

Finaliste : Isaline Richard (Predictive Image).

 Prix de la Performance commerciale : Frédérique Plasson (ALP Prévoyance).

 Finaliste : Sophie Montmartin (Montmartin SA).