Toute l’actualité Lyon Entreprises

Hugues de Bantel et Eric Boix, Novad’Or 2012

A la tête de leur start-up, « The CosMo Compagnie » bientôt riche de trente salariés, ils ont mis au point un logiciel très novateur, permettant de gérer les systèmes complexes, applicable notamment à l’urbanisme et à la santé.

Les deux dirigeants de la société lyonnaise « The CosMo Company » à qui a été décerné le Nova d’Or 2012, Hugues de Bantel et Eric Boix proposent une solution de modélisation et de simulation de systèmes complexes multi-échelles.

 Plus clairement, ce logiciel issu d’un brevet du CNRS révolutionne la façon dont sont conçus et gérés les systèmes complexes, qu’il s’agisse des très nombreux paramètres qui constituent une ville ou les interactions provoquées par un médicament ou un vaccin.

  Il permet de réduire le temps de développement desdits médicaments ou vaccins, ce qui va s’avérer fort utiles, les expérimentations animales devant prochainement disparaître.

 Leur plateforme logicielle permet ainsi de répondre à des défis majeurs dans de nombreux domaines, comme par exemple,  accélérer le développement de nouvelles molécules de l’industrie pharmaceutique par la modélisation « in silico ; voire encore expérimenter différents scénarios de développement urbain pour rendre la ville du futur, durable.

 Cette start-up fait partie, depuis 2011, du programme d’accompagnement « Veolia Innovation Accelerator », destiné à détecter et déployer les meilleures éco-technologies, en développant des partenariats opérationnels entre Veolia Environnement et les start-up cleantech les plus innovantes au plan mondial.

 Enfin, the CoSMo Company a rejoint en septembre 2012 le consortium IT Future of Medicine (IT FoM) rassemblant les leaders mondiaux de l’industrie pharmaceutique et des technologies de l’information.

  Cette société qui vise 2,5 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2013 ne fait pas appel à des sous-traitants, mais son succès a fait exploser les compteurs : elle compte déjà vingt-trois salariés. « Les effectifs devraient l’année prochaine s’établir à trente personnes », assure Hugues de Bantel qui prévoit une nouvelle et importante levée de fonds d’ici dix-huit mois.

 Deux autres sociétés étaient nominées pour ces Novad’Or de la CCI de Lyon : Syam Distribution et Gidophone.

 Les Novad’Or sont destiné à distinguer les sociétés les plus performantes du réseau Novacité, pépinière sans mur de la CCI de Lyon. Le choix des lauréats est le fruit d’une décision collégiale du comité Novacité, placé sous la présidence de Franck Martin, un ancien « Novateur ».

 Les membres du jury sont : SMPPEI (Syndicat Mixte pour la Promotion des Pépinières d’Entreprises Innovantes) , la CCI de Lyon, CRÉALYS, OSEO, Rhône-Alpes Création, ATEN, l’Ordre des Avocats, EM Lyon, APICIL, INPI, CPA de Lyon, l’ARDI ; ainsi que des chefs d’entreprises qui se réunissent et attribuent des notes aux entreprises nominées selon plusieurs critères d’évaluation : le potentiel de croissance, la force du positionnement de l’entreprise sur son marché, la pérennité de l’entreprise et l’impact sur le territoire.

Photo (DR)-Les lauréats.