Produits & Services
Jeux de réalité virtuelle pour particuliers et entreprises, aux portes de LyonDestination VR met la réalité virtuelle à la portée du particulier comme des entreprisesAssurance de prêt pour investissement locatif, audit, conseil, aideAssurance de prêt pour investissement locatif : quand, pourquoi, comment ?Fournitures de bureaux à petits prix - la Gamme Q-Connect CBI DiffusionNe dépensez plus des fortunes en fournitures de bureaux avec Q-Connect chez CBI DiffusionService d'aide aux repas pour personnes âgées, séniors, maintenir à domicileMaintien ADOM propose le service d'aide à la prise des repas pour personnes âgéesService de fruits en entreprise - livraison de corbeilles 4 saisonsAvec les Vergers de Gally, adoptez la pause fruit au travailSalles de réunion thématique Garage Vintage, séminaires, réunions Pour vos séminaires d'entreprises : les salles de réunion thématisées Diabolo !Réponse appels d'offres, conseil, accompagnement des PMEDM Partner répond aux appels d’offres pour les entreprises et les remportent !Echantillons gratuits de croquettes pour chien - faites lui goûter Kalina ! Bien choisir ses croquettes pour chien, et si vous lui faisiez goûter avant d'acheter ?Essai de croquettes pour chats, échantillon gratuit, livraison à domicile Lyon - IsèreLe meilleur de la croquette pour chats est signé Ninette Croquette [Essai gratuit]Dépannage fournitures bureau pour entreprises, services et livraison expressSOS dépannage fournitures de bureaux : CBI Diffusion livre les entreprises en expressAccompagnement, transports individualisés des personnes âgéesTransports individualisés, navettes, accompagnement au bras des personnes âgéesPour un séminaire nature, team building de plein air - à 10' de LyonPour un séminaire en pleine nature : L’atol' du Grand Parc Miribel JonageAssurances prêts immobilier pour chef d’entreprise emprunteurProposer au chef d'entreprise emprunteur les meilleures assurances de prêt immobilierFournitures et équipements de bureau pour entreprises de LyonUne large gamme de fournitures et d’équipements de bureau pour professionnels sur Lyon et ses alentoursChocolats personnalisables pour entreprises, goodies personnalisés Surprenez vos collaborateurs avec des chocolats personnalisés [Branding d'entreprise]Sous-traitance de la paie des comptables, prestations d’externalisation des paiesExperts comptables : développez votre service Paie & Social en externalisant cette prestation chez SSIGNAide ménagère à domicile pour personnes âgées L’aide ménagère permet aux personnes âgées de rester autonomesAnimations ludiques pour 250 personnes : le rallye 2CVFédérez jusqu’à 250 collaborateurs avec les animations 2 CV DiaboloSauvegarde externalisé pour PME, incrémentale ou différentielle suivant besoinLa sauvegarde externalisée : l’assurance-vie de la PMEAménagement ergonomique sur mesure de bureaux Choisir l’aménagement ergonomique de ses bureaux pour favoriser le bien-être et la productivité

Ignace Vantorre et Matthieu Ponson intégrent Atlog au sein de Sogelink

Dominique Largeron

Leader français des documents de chantier numérisés, le Lyonnais Sogelink conforte sa place de n°1 hexagonal en accueillant en son sein la société rouennaise Atlog qui lui apporte des compétences complémentaires dans les domaines de la topographie et des réseaux.

Ignace Vantorre et Matthieu Ponson intégrent Atlog au sein de SogelinkMatthieu Ponson, directeur général de Sogelink et Ignace Vantorre, président.

Ni trop tôt, ni trop tard. Lorsqu'on veut mettre une innovation technologique sur le marché, il faut le faire au bon moment pour prendre ses concurrents de court et s'installer en leader.

Ce bon timing, Ignace Vantorre et Matthieu Ponson, les deux co-dirigeants de la société lyonnaise Sogelink ont su le trouver.

Ils ont été les premiers, en 2000, à mettre sur le Web un document que l'on connaît bien dans le monde du BTP : DICT : les Déclarations d'Intention de Commencement des Travaux que connaissait bien Ignace Vantorre puisque avant de créer sa propre société, il était conducteur de travaux pour le groupe du BTP, Eiffage.

Une obligation légale avant chaque ouverture de chantier. Ils ont alors créé un site évidemment baptisé dict.fr qui, facilitant la vie des entreprises, comme des collectivités, a connu très vite le succès.

Aujourd'hui, la société qui est installé à Caluire dans l'agglomération lyonnaise, détient près de 75 % de part de marché dans ce domaine est passée, en quatorze ans, de deux à cent-vingt collaborateurs et à 19,1 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2013. Désormais, sur sa plateforme transitent chaque mois près d'un million de documents dématérialisés.

 Dans la nouvelle géographie du capital de Sogelink, après cette intégration, les deux actionnaires historiques de la société lyonnaise, LBO Partners et Keensight Capital possédent 60 % du capital de la société lyonnaise, tandis que les trois dirigeants se partagent le reliquat, soit 40 %.

Mais comment continuer à croître encore dans un marché du BTP, par ailleurs en difficulté ?

Atlog : 38 collaborateurs, 12 millions de chiffre d'affaires

Ignace Vantorre, président de Sogelink et Matthieu Ponson, directeur général, ont choisi d'accroître leurs compétences en se rapprochant d'un troisième homme, Christophe Heurtault qui a créé en 1992 la société Atlog, basée à Rouen : 38 collaborateurs pour 12 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2013.

Une société qui apporte des compétences complémentaires dans les domaines de la topographie et les réseaux. Elle est leader, elle aussi, sur son marché de niche.

Atlog est intégré à 100 % dans Sogelink. Son créateur reste à la tête de la société qu'il a créée et prend une part du capital de Sogelink.

A quoi pourrait ressembler le nouvel attelage Sogelink/Atlog dans cinq ans. Pour Matthieu Ponson, « On peut rêver en disant que nous serons passés de 100 à 200 collaborateurs et de 20 à 50 millions d'euros de chiffre d'affaires. Mais notre but n'est pas de faire de la croissance pour la croissance, mais de toujours garder nos valeurs... »

Ce n'est pas si mal parti puisque cette année, malgré la crise des Travaux Publics et grâce au maintien d'un bon niveau de maintenance sur les réseaux, la croissance de Sogelink devrait rester à deux chiffres, aux alentours de 10 %...

Publiée le 10 nov. 2014 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
Carnet dirigeants
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.

oyeoo[ 12/01/15 ]
Un vrais plaisir passez a lire cette article, je vous remercie grandement !!!
[url=http://www.gagnerdelargent.tv/]Gagnerdelargent.tv[/url]


HAUT