Toute l’actualité Lyon Entreprises

Ignace Vantorre et Matthieu Ponson intégrent Atlog au sein de Sogelink

Leader français des documents de chantier numérisés, le Lyonnais Sogelink conforte sa place de n°1 hexagonal en accueillant en son sein la société rouennaise Atlog qui lui apporte des compétences complémentaires dans les domaines de la topographie et des réseaux.

Ni trop tôt, ni trop tard. Lorsqu’on veut mettre une innovation technologique sur le marché, il faut le faire au bon moment pour prendre ses concurrents de court et s’installer en leader.

Ce bon timing, Ignace Vantorre et Matthieu Ponson, les deux co-dirigeants de la société lyonnaise Sogelink ont su le trouver.

Ils ont été les premiers, en 2000, à mettre sur le Web un document que l’on connaît bien dans le monde du BTP : DICT : les Déclarations d’Intention de Commencement des Travaux que connaissait bien Ignace Vantorre puisque avant de créer sa propre société, il était conducteur de travaux pour le groupe du BTP, Eiffage.

Une obligation légale avant chaque ouverture de chantier. Ils ont alors créé un site évidemment baptisé dict.fr qui, facilitant la vie des entreprises, comme des collectivités, a connu très vite le succès.

Aujourd’hui, la société qui est installé à Caluire dans l’agglomération lyonnaise, détient près de 75 % de part de marché dans ce domaine est passée, en quatorze ans, de deux à cent-vingt collaborateurs et à 19,1 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2013. Désormais, sur sa plateforme transitent chaque mois près d’un million de documents dématérialisés.

 Dans la nouvelle géographie du capital de Sogelink, après cette intégration, les deux actionnaires historiques de la société lyonnaise, LBO Partners et Keensight Capital possédent 60 % du capital de la société lyonnaise, tandis que les trois dirigeants se partagent le reliquat, soit 40 %.

Mais comment continuer à croître encore dans un marché du BTP, par ailleurs en difficulté ?

Atlog : 38 collaborateurs, 12 millions de chiffre d’affaires

Ignace Vantorre, président de Sogelink et Matthieu Ponson, directeur général, ont choisi d’accroître leurs compétences en se rapprochant d’un troisième homme, Christophe Heurtault qui a créé en 1992 la société Atlog, basée à Rouen : 38 collaborateurs pour 12 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2013.

Une société qui apporte des compétences complémentaires dans les domaines de la topographie et les réseaux. Elle est leader, elle aussi, sur son marché de niche.

Atlog est intégré à 100 % dans Sogelink. Son créateur reste à la tête de la société qu’il a créée et prend une part du capital de Sogelink.

A quoi pourrait ressembler le nouvel attelage Sogelink/Atlog dans cinq ans. Pour Matthieu Ponson, « On peut rêver en disant que nous serons passés de 100 à 200 collaborateurs et de 20 à 50 millions d’euros de chiffre d’affaires. Mais notre but n’est pas de faire de la croissance pour la croissance, mais de toujours garder nos valeurs… »

Ce n’est pas si mal parti puisque cette année, malgré la crise des Travaux Publics et grâce au maintien d’un bon niveau de maintenance sur les réseaux, la croissance de Sogelink devrait rester à deux chiffres, aux alentours de 10 %…