Ingénierie : le Lyonnais Ekium acquiert une société basée à l'Ile Maurice

Ingénierie : le Lyonnais Ekium acquiert une société basée à l'Ile MauricePhilippe Lanoir, Pdg d'Ekium

Le Lyonnais Ekium est en train de devenir un acteur important du secteur de l'ingénierie.

 Cette société spécialisée dans l’ingénierie industrielle et l’intégration vient de faire l’acquisition de Consultec, une société du même secteur implantée à l’Ile Maurice.

 Le groupe présidé par Philippe Lanoir compte désormais près de 700 salariés pour un chiffre d'affaires de 62 millions d'euros en 2014, en hausse de 15 %. Il a embauché cette année pas moins d'une centaine de personnes.

 Il faut savoir que Consultec était un partenaire historique d’Ekium.

 Cette acquisition permet à la société lyonnaise de poursuivre sa stratégie de développement à l’international et d’enrichir ses expertises.

 Elle permet de renforcer la présence d’Ekium dans les pays où Consultec est très bien implantée, en l'occurrence l'Ile Maurice, l'Afrique Subsaharienne et le Moyen-Orient, mais aussi précise la direction d'Ekium « de faire bénéficier les clients de la complémentarité des savoir-faire des deux entreprises. »

Spécialisé en "reverse engineering"

Consultec possède une expertise en inspection et certification d’installations industrielles et notamment dans les dépôts pétroliers avec des inspecteurs et notamment en « reverse engineering ». Cette discipline consiste à reconstituer les plans d’un bâtiment ou d’un site industriel, notamment en 3D quand ils ont disparus ou qu’ils deviennent incomplets suite à de nombreuses modifications.

 Elle intéresse les industriels quand ils veulent modifier leurs installations, démonter et remonter une usine à l’identique mais également de nombreux acteurs du bâtiment.

 Aux Etats-Unis, par exemple, ces derniers sont obligés d’avoir des maquettes virtuelles en 3D pour permettre aux unités d’élite d’intervenir en cas de prise d’otages...

 Créée en 2004 par Dominique Béchard, Consultec travaille avec de grands groupes industriels (pétrole, agroalimentaire, environnement, énergie) et affiche notamment pour références la maîtrise d’œuvre d’un terminal de mélange pour la cimenterie Lafarge à Port Louis, la capitale de l'Ile Maurice ; ou l'étude et l'installation générale de la cogénération de la Compagnie Sucrière Sénégalaise.

Les trente-huit collaborateurs de Consultec resteront basés à l’Ile Maurice sous la direction de leur actuel patron, Dominique Bechard.



Publiée le 16 déc. 2015 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
Carnet dirigeants

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT