Toute l’actualité Lyon Entreprises

Issue de la protection judiciaire de la jeunesse, Elsa Palandjian est la nouvelle déléguée Rhône-Alpes aux droits des femmes

A trente-deux ans, cette jeune-femme est issue de l’Institut d’Etudes Politiques de Lyon et a occupé différents postes à Saint-Etienne et à Lyon. Parmi les objectifs qui lui sont assignés : « Faire reculer les inégalités entre les sexes, notamment en matière professionnelle. »

 Rhône-Alpes a une nouvelle déléguée aux droits des femmes et à l’égalité. Nommée par la ministre aux droits des femmes, la Lyonnaise Najat Vallaud-Belkacem, il s’agit d’Elsa Palandjian qui a pris ses fonctions le jeudi 2 mai.

Depuis 2003, cette jeune femme de trente-deux ans, diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Lyon et titulaire d’un Master « communication politique et institutions publiques » au CELSA à la Sorbonne, a occupé divers postes de direction au sein de la Protection Judiciaire de la Jeunesse qui dépend du Ministère de la Justice.

A Saint-Étienne dans la Loire où elle a dirigé un service qui intervenait auprès d’adolescents en danger et d’auteurs d’actes de délinquance et de leurs familles. Ce service comprenait une unité de milieu ouvert, une unité auprès du tribunal et des éducateurs à la maison d’arrêt de La Talaudière.

Dans le Rhône, ensuite, à Vénissieux, où son service couvrait plusieurs communes sensibles du Sud et de l’Est Lyonnais.

Depuis mars 2009, Elsa Palandjian était en poste à Lyon, en charge de la communication de la direction interrégionale de la PJJ.

Le rôle d’une telle déléguée régionale pour les droits des femmes et pour l’égalité, selon l’intitulé complet ? Elle et son équipe sont chargées d’impulser au niveau régional la politique des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes, en lien avec les chargées de mission départementales et les partenaires : services de l’Etat, Conseil régional, associations mais aussi entreprises.

Le communiqué du ministère qui annonce cette nomation précise qu’il reste du pain sur la planche dans le domaine de l’égalité des droits : « Malgré les avancées significatives de ces trente dernières années, et bien que l’égalité des droits entre les femmes et les hommes soit désormais acquise en France, cette égalité reste à consolider et à renforcer. »

Et d’ajouter les objectifs fixés, en forme de feuille de route pour la nouvelle déléguée : « Faire reculer les inégalités entre les sexes, notamment en matière professionnelle, favoriser l’accès aux droits, lutter contre toute atteinte à l’intégrité et particulièrement contre les violences faites aux femmes, sensibiliser et agir contre les stéréotypes sexués, favoriser l’articulation des temps de vie professionnelle, familiale et sociale, telles sont les finalités de la politique des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes, tant au niveau national, régional, que local. »