Toute l’actualité Lyon Entreprises

Jacques Bodennec et Fabrice Plasson, créateurs de la start-up Amoéba, Novad’or 2013

Ils ont mis au point une façon bio de traiter la légionelle. Leur start-up déjà distinguée par le ministère de la recherche emploie douze salariés. Elle vise un chiffre d’affaires de trois millions d’euros en 2014.

Novacité, la pépinière hors les murs de Lyon vient de décerner le prix Novad’or 2013 à la start-up Amoéba (*). Ce prix distingue la start-up la plus prometteuse parmi toute celles suivies par Novacité.

 Fondée par Jacques Bodennec et Fabrice Plasson en 2010 et basée dans le 8ème arrondissement de Lyon, Amoéba, déjà riche de douze salariés, traite l’eau et a ouvert la voie du traitement Cleantech des légionelles dans les eaux industrielles avec un agent biologique breveté.

 Cette approche Cleantech constitue la seule alternative biologique de rupture à l’utilisation de milliers de tonnes de produits chimiques.

 Le produit utilisé par les créateurs d’Amoéba est un agent biologique capable de se nourrir des légionelles et de leurs vecteurs amibiens libres.

 Ce biocide biologique génère un nombre d’avantages considérables tant en termes d’efficacité, de sécurité que de coût pour le traitement de la légionelle.

 Amoéba commercialise ce produit, ainsi qu’un un service associé à ses clients possédant des tours aéroréfrigérantes.

 Cette solution de rupture a par ailleurs déjà été récompensée lors du concours de l’innovation du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en 2010.

 L’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 86 000 euros en 2012 ; elle devrait réaliser cette année un CA de 1,3 million d’euros et vise les 3 millions en 2014.

Les deux autres nominés pour ce prix étaient Capséo et Gogebio

 Basée dans le 3ème arrondissement de Lyon, Capséo a été créée par Anji Ismail et Faouzi El Yagoubi en 2009.

 Cette start-up édite une plateforme web qui automatise les processus de référencement naturel et social sur le web en s’appuyant sur une communauté de professionnels indépendants, qui collaborent via une interface de travail en ligne.

 Cogebio dont le siège est situé à Irigny a été créée par Etienne Lebas en 2009. Elle est une société d’ingénierie ciblée sur les énergies nouvelles.

 Son objectif majeur : valoriser une nouvelle technologie de production d’énergie à partir de biomasse, à la fois performante, propre et peu onéreuse.

(*) Le jury du prix Novad’or était présidé par Franck Martin de la société Congruences (labellisée Novacité en 1992). Il était composé de: SMPPEI (Syndicat Mixte pour la Promotion des Pépinières d’Entreprises Innovantes), la CCI de Lyon, CRÉALYS, OSEO, Rhône-Alpes Création, ATEN, l’Ordre des Avocats, EMLYON, APICIL, INPI, CPA de Lyon, l’ARDI, ainsi que de chefs d’entreprises.

Les critères d’évaluation : le potentiel de croissance, la force du positionnement de l’entreprise sur son marché, la pérennité de l’entreprise et l’impact sur le territoire.