Toute l’actualité Lyon Entreprises

Jean-Jack Queyranne veut briguer un nouveau mandat en 2015

Ce n’est plus un secret : il l’a reconnu publiquement. Jean-Jack Queyranne briguera un nouveau mandat à la présidence du conseil régional Rhône-Alpes lors des élections de 2015.

Ce sera sa troisième campagne. Jean-Jack Queyranne a exprimé publiquement son souhait de se représenter à la tête de la Région en 2014. Il faut savoir que la date de l’élection régionale a été repoussée de 2014 à 1015 pour cause d’embouteillage électoral.

Âgé de 68 ans, le président socialiste de la région Rhône-Alpes a été élu à la présidence de la Région une première fois en 2004, puis réélu en 2010.

Lors des élections du printemps dernier, Jean-Jack Queyranne, qui avait été élu député du Rhône en 1981 pour la première fois, ne s’était pas représenté aux législatives, s’appliquant à lui-même la règle du non-cumul des mandats.

Depuis, le président de Rhône-Alpes au mandat unique, plaide en faveur de « régions fortes » alors que se dessine une nouvelle étape de la décentralisation dans le cadre du projet de loi de la ministre Marylise Lebranchu qui devrait être présenté en juin prochain au Parlement.

Le hasard faisant bien les choses, un récent sondage Ipsos (*) ne peut que le conforter dans cette conviction.

En effet selon cette enquête, 79 % des Rhônalpins souhaitent que la Région ait plus de pouvoirs. Ce n’est pas une surprise, ils sont également 87 % à plébisciter le non-cumul des mandats.

Sur l’action de l’exécutif régional, 80 % des sondés se déclarent “plutôt satisfaits” et 6 % “très satisfaits” de l’action de Rhône-Alpes.

Si le rôle de la Région est majoritairement identifié et apprécié (73 % pour les transports, 86 % pour les lycées, 66 % pour l’environnement etc.), les sondés attendent d’abord Rhône-Alpes dans deux domaines prioritaires : le soutien aux entreprises et son corollaire l’emploi (66 %), ainsi que la formation des jeunes (59 %).

Effet probable de la crise, 75 % des Rhônalpins estiment que leur région est plutôt en expansion, alors qu’ils étaient 84 % à le penser lors de la précédente enquête en avril 2011.

(*) Sondage Ipsos commandé par le Conseil régional et réalisé selon la méthode des quotas du 26 novembre au 1 er décembre 2012, auprès d’un échantillon de 800 Rhônalpins âgés de 18 ans et plus.