Jean-Luc Logel réélu à la présidence du Cluster de la filière Défense/sécurité, Eden

Pdg de la PME lyonnaise « Centralp » est réélu pour un mandat de trois ans. Depuis sa création, EDEN dénombre plus de 200 projets transverses, commerciaux et techniques, entre PME adhérentes dans le domaine de la Défense, de la Sécurité et de la Sûreté. Pour Jean-Luc Logel, la survie et le développement de PME comme la sienne dépendent en grande partie de leur capacité à tisser des liens avec les grands groupes donneurs d'ordres et à s'imposer à l'international.

Jean-Luc Logel réélu à la présidence du Cluster de la filière Défense/sécurité, EdenJean-Luc Logel.

 Jean-Luc Logel, dirigeant de la société lyonnaise « Centralp » a été réélu par ses pairs pour un mandat de trois ans à la présidence du Cluster rônalpin EDEN, associé à d'autres régions (*).

 EDEN (European Defense Economic Network), est le Cluster des PME Défense, Sécurité et Sûreté. Fondé en 2008 et né en Rhône-Alpes, il rassemble une centaine de PME.

 Ces entreprises représentent huit mille emplois et près d’un milliard d’euros de chiffre d'affaires, dont plus de la moitié à l’export.

 Elles couvrent quatre domaines d'activités complémentaires : équipements pour aéronefs, navires et véhicules ; détection, protection et surveillance ; ingénierie et essais ; protection individuelle.

 Rassemblée en fédération nationale, elles proviennent essentiellement des régions Rhône-Alpes, Bretagne, Centre et PACA.

"Il est indispensable d'accompagner les PMI dans leur déploiement à l'international"

 Une fois réélu à la tête du Cluster, Jean-Luc Logel a expliqué qu'il entendait «  poursuivre la stratégie de développement du réseau, qui s’appuie sur la mutualisation des compétences, des savoir-faire et des moyens entre les PME membres d’EDEN, leur développement à l’international, leur développement par la Recherche & Technologie et l’innovation. »

 Pour lui, « se rassembler est un besoin vital pour les PME de la défense, sécurité et sûreté. Les objectifs d'EDEN consistent à rendre plus cohérente l'offre française de nos entreprises, à minimiser les coûts pour accéder aux marchés mondiaux, à faciliter l'accès des PME à la recherche et technologie, à parfaire la connaissance de leurs marchés respectifs afin de se renforcer. »

 Il précise : « Notre pays souffre d'un déficit de petites et moyennes entreprises industrielles. De plus, celles-ci ont tardé à mener une démarche globale et à associer leurs compétences pour toucher les marchés étrangers.

Face aux handicaps de compétitivité et de flexibilité du marché de l’emploi auxquels les PME françaises sont confrontées, leur survie et leur développement dépendent en grande partie de leur capacité à tisser des liens avec les grands groupes donneurs d'ordres et à s'imposer à l'international face à une concurrence déjà bien implantée.

Dans un contexte de réduction des budgets de l'Etat, il est primordial d'accompagner les PMI dans leur déploiement international afin d'atteindre la taille critique nécessaire à la conquête de marchés à l'exportation, à la pérennisation et au développement de savoir-faire français, gage d'indépendance de la politique extérieure. »

 Pour lui, la présence au sein de ce Cluster constitue « un gage de développement économique : la parfaite connaissance du marché, la diversité des secteurs d’activité (aéronautique, textile, naval, terrestre, composants, véhicules, etc.) au sein desquels évoluent nos membres nous permettent de contribuer au débat et de l’enrichir avec une vision à 360°. En progression permanente, EDEN dénombre plus de 200 projets transverses, commerciaux et techniques, entre PME adhérentes. »

(*) De nouveaux vice-présidents ont également été élus : Frédéric Gounon, Directeur Général de Labaronne-Citaf (38), Laurent Pourprix, Directeur Général de Titan Aviation (69) et Guillaume Verney-Carron, Directeur Général de Verney-Carron (42) : ils intégrent le bureau de la Fédération EDEN Cluster en tant que vice-présidents en charge de l’international, dont les PME qu’ils dirigent ont fait un levier essentiel de développement.

Publiée le 25 mai 2014 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
Carnet dirigeants

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT