Toute l’actualité Lyon Entreprises

Jean-Michel Daclin prend la présidence d’OnlyLyon Tourisme et Congrès

Un ex-publicitaire pour assurer la promotion de Lyon. Jean-Michel Daclin vient d’être porté à la présidence d’OnlyLyon Tourisme et Congrès. De nouvelles fonctions pour celui qui a passé treize années en tant qu’adjoint au maire de Lyon, et vice-président du Grand Lyon, délégué aux relations internationales et à l’attractivité du territoire.

L’ancien publicitaire Jean-Michel Daclin va pouvoir mettre en œuvre son savoir-faire en matière de communication. Il vient en effet d’être porté à la présidence d’OnlyLyon Tourisme et Congrès, la structure de promotion de la Ville.

Il remplace à cette fonction un autre ex-publicitaire, Denis Trouxe (Euro RSCG).

Adjoint au maire de Lyon, vice-président du Grand Lyon, délégué aux relations internationales et à l’attractivité du territoire de 2001 à 2014, Jean-Michel Daclin a été publicitaire de 1975 à 2001 et Président de l’agence de publicité DDB Nouveau Monde.

Il fut à partir de 2003, président du réseau des Villes Lumières LUCI et, depuis 2007, il est Président de DÉLICE, le réseau mondial des Villes Gourmandes.

Enfin, Jean-Michel Daclin est également conseiller général du Rhône et président de la Commission de Coopération décentralisée de CGLU.

 Il prend la tête d’une des plus anciennes institutions lyonnaises : elle affiche 110 ans d’existence.

Le nouveau Président, Jean-Michel Daclin « souhaite s’impliquer très fortement dans la politique gouvernementale menée en matière de développement touristique. »

«  En effet-explique-t-il– suite aux récentes Assises Nationales du Tourisme, la marque « Lyon » a été identifiée par le ministère comme l’une des vingt marques incontournables sur lesquelles la promotion de la France s’appuiera à l’international. »

Pour lui, « de par le dynamisme de son tourisme urbain et l’excellence de sa gastronomie, sachant que deux des quatre pôles d’excellence ont été retenus par le gouvernement, l’agglomération lyonnaise continuera à être un acteur majeur du rayonnement de la France. De plus, à travers son agence de développement touristique, elle collaborera de manière étroite avec les services de l’Etat. »

Il faut savoir que le tourisme pèse près de 25 000 emplois dans le Grand Lyon. Grâce notamment au classement de Lyon dans la liste du Patrimoine Mondial de l’Unesco, le nombre de nuitées a augmenté de 12,16 % entre 2009 à 2013.