Toute l’actualité Lyon Entreprises

Jean-Pierre Argain chapeaute les dix hypers Carrefour de Lyon et de sa région

Un redécoupage des régions au sein du Groupe Carrefour porte Jean-Pierre Argain, 57 ans, à la responsabilité des dix hypers de Lyon et de sa région.

Depuis l’arrivée de Georges Plassat à sa tête, un ancien du succursaliste stéphanois Casino, ça bouge chez Carrefour. Au niveau de la stratégie, comme des hommes.

Dernière nomination en date : à 57 ans, Jean-Pierre Argain est nommé directeur régional Rhône au sein du bassin Sud-Est pour les hypermarchés. Il a désormais sous sa responsabilité dix hypers dans le Rhône et le Nord-Isère : Ecully, Francheville, Givors, L’Isle d’Abeau, Lyon-Confluence, sans doute le dossier le plus sensible du fait de ses difficultés au démarrage ; mais aussi Lyon Part-Dieu, Salaise-sur-Sanne, Vaulx-en-Velin, Vénissieux et Villeurbanne.

Il s’agit d’un cadre Carrefour pur jus qui a derrière lui une carrière de trente-cinq années au sein du premier succursaliste tricolore.

Après des études de commerce, Jean-Pierre Argain débute sa carrière en 1978 au sein du groupe Carrefour, en tant que chef de rayon. Il rejoint ensuite le magasin d’Angoulins comme manager Epicerie en 1981, puis devient manager PFT (Produits Frais Traditionnels) au magasin de Mérignac. En 1986, il assure le poste de chef de caisse à Portet-sur-Garonne.

Deux ans plus tard, il revient à son métier de prédilection, le PGC (Produits de Grande Consommation), puis le PFT (Produits Frais Traditionnels).

En 1995, son premier poste de directeur de magasin le mène à Reins-Tinqueux, puis à Liévin, Pontault-Combault et Claye-Souilly.

Il est nommé directeur régional à Paris-Ouest, puis Paris-Est en 2003. Suite à la réorganisation des formats d’hypermarchés, en 2012, il prend en charge la direction régionale Languedoc ; puis donc celle, désormais de la région Rhône suite à la redéfinition des différentes régions au sein du groupe.