L'ancien directeur de cabinet de Gérard Collomb prend la présidence de Lyon-Biopôle

L'ancien directeur de cabinet de Gérard Collomb prend la présidence de Lyon-BiopôleChristophe Cizeron

C'est une surprise. Après onze années passées à la tête de Lyon-Biopôle, Philippe Archinard, Pdg de Transgène, passe la main.

Il a transmis le témoin à un homme qui a un profil totalement différent du sien : Christophe Cizeron qui a cependant participé à l'origine au lancement du pôle.

Tel est le choix effectué par les membres fondateurs du pôle (BD, bioMérieux, CEA, la Fondation Mérieux, Bohringer Ingelheim Animal Health et Sanofi Pasteur) qui ont pris cette décision en compagnie de ses partenaires institutionnels (État, Région Auvergne-Rhône-Alpes, Métropole de Lyon, Métro de Grenoble, Clermont Communauté).

C'est sous la présidence de Philippe Archinard que Lyon-Biopôle est devenu un pôle de compétitivité à l'échelle mondiale.

 Philippe Archinard « a contribué aujourd'hui à positionner notre ville parmi les acteurs mondiaux des sciences de la vie" a ainsi déclaré Alain Mérieux, président de la Fondation Mérieux et président de l'Institut Mérieux.

 Reste désormais à Christophe Cizeron à faire au moins aussi bien...

 Mais quel est-il ? De formation supérieure en Sciences Politiques, il a débuté sa carrière dans l’immobilier, puis en consulting auprès des collectivités locales au sein du cabinet de conseil Algoé.

En 2002, il rejoint le Grand Lyon d’abord en qualité de conseiller technique sur les Affaires Economiques (2002-2004), puis en tant que directeur de cabinet de Gérard Collomb (2004-2009).

Il participe alors activement au lancement du pôle de compétitivité sur les Sciences du Vivant, qui deviendra Lyon-Biopôle et à la labellisation de celui-ci : ceci explique aussi cela, il n'arrive pas là en terrain inconnu ;

 Actuellement en charge de la Direction du Développement de la Gestion d’Espaces du Groupe GL events, Christophe Cizeron bénéficie d’une double culture (public/privé) qui devrait lui permettre de porter et de promouvoir des stratégies économiques et des projets impliquant des processus décisionnels publics.

Publiée le 12 juin 2017 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
Carnet dirigeants

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT