Toute l’actualité Lyon Entreprises

L’équipe française menée par Quentin Bailly (Annecy) remporte la Coupe du Monde de la Pâtisserie

Les Français ont particulièrement brillé lors du Sirha qui s’est déroulé à Lyon-Eurexpo, remportant non seulement le Bocuse d’Or, mais aussi le Mondial de la Pâtisserie : l’équipe composée de deux Rhônalpins a présenté une sculpture en sucre, glace et chocolat inspirée des 24 heures du Mans et a remporté le prix de 21 000 euros.

Décidément le Sirha 2013 qui vient de se dérouler à Lyon-Eurexpo s’est révélé faste pour les professionnels tricolores de la gastronomie.

La France, via Thibaut Ruggeri (Maison Lenôtre), a non seulement remporté le très prestigieux Bocuse d’Or, mais c’est aussi une équipe française et pour deux de ses membres rhônalpine, qui est repartie avec l’autre trophée très convoité, la Coupe du Monde de la Pâtisserie.

Vingt-deux équipes de pâtissiers des cinq continents étaient inscrites à ce concours. Chacune était composée de trois candidats (sucre, glace, chocolat) qui se sont affrontées dans une ambiance particulièrement chaude.

L’équipe tricolore menée par Quentin Bailly, le capitaine, qui travaille chez le plus célèbre pâtissier d’Annecy, Philippe Rogollot, était composée de Joffrey Lafontaine, 34 ans, (glacier), actuellement à Lyon chez François Gimenez  et Mathieu Blandin (sucre) qui travaille chez Pascal Caffet à Troyes en Champagne.

Si a Chine avait choisi des couleurs vives entre l’orangé et le vert, à l’opposé, le Royaume-Uni, utilisait du brun pour représenter des motifs végétaux préhistoriques, l’équipe menée par Quentin Bailly avait opté, elle, pour le thème « des 24 h du Mans ».

Il est 17 heures, le dressage des buffets s’achève. Les équipes ont recréé des univers miniatures ultra-détaillés. Assurément l’une des pièces les plus spectaculaires est constituée par les « 24h du Mans » français et leur mécanique automobile argentée, mais aussi par « la jungle préhistorique » anglaise et ses créatures aux dents acérées et l’escalier belge vertigineux tiré d’Alice au pays des Merveilles.

Soudainement, la sculpture en chocolat du Maroc s’écroule sur le buffet. Des heures de travail réduites à néant en à peine une seconde pour le candidat Salah Idchaklane… quelques minutes plus tard, c’est la sculpture de Taïwan qui perd un morceau de chocolat, sous les huées des spectateurs.

18 heures : le jury délibére et désigne les gagnants sous les hourras de ses supporters : l’équipe française l’emporte, suivie du Japon (argent) et de l’Italie (bronze).

La France reçoit la médaille d’or, mais également le vase de Sèvres des mains de Sylvia Pinel, ministre déléguée chargée de l’artisanat et du tourisme.

En sus, pour les tricolores, une somme de 21 000 euros, contre 12 000 en 2011.

Photo (Michel Godet)– L’équipe victorieuse de la Coupe du Monde de la Pâtisserie organisée dans le cadre du Sirha : Joffrey Lafontaine, 34 ans, (glacier) travaille actuellement à Lyon chez François Gimenez ; Quentin Bailly (chocolatier), le capitaine de l’équipe qui opère chez Philippe Rigollot à Annecy et Mathieu Blandin (sucre) travaille chez Pascal Caffet à Troyes.