Toute l’actualité Lyon Entreprises

La Lyonnaise Florence Poivey entre au conseil exécutif du Medef

Une Lyonnaise entre au “gouvernement” du Medef. Il s’agit de Florence Poivey, 59 ans, présidente du club de dirigeants, « Le Prisme » et pédégère d’Union Plastic. Elle a été choisie par Pierre Gattaz, le nouveau patron des patrons pour figurer parmi les dix “personnalités qualifiés” qui composent le conseil exécutif du syndicat patronal.

Une désignation plutôt inattendue pour la présidente du directoire d’Union Plastic, une société de deux cents salariés basée à Saint-Didier-en-Velay, en Haute-Loire, spécialisée dans la transformation de matières plastiques pour l’industrie médicale.

Après s’être chargée du dialogue social avec les syndicats au sein de la Fédération de la plasturgie, elle avait été désignée présidente de la branche l’an dernier.

Elle a reçu en 2010 le prix de chef d’entreprise autodidacte de l’année. Un prix qui témoigne d’un parcours d’exception, à la fois personnel et entrepreneurial, bien à son image.

Rien ne prédisposait cette petite fille élevée en Suisse par une mère veuve et courageuse à vivre une vie faite d’aventure et de passion.

A 18 ans, avec en poche pour seul viatique une « maturité cantonale » (le bac suisse) Florence Poivey part à la conquête de l’Australie, de l’Arabie Saoudite puis du Liban.

Elle se découvre une passion pour ce dernier pays et a l’opportunité, en tant qu’assistante d’un avocat, de suivre la création de l’université de Riyadh.

De retour en France…sept ans plus tard, elle continue à défendre la cause des Chrétiens du Liban mais se sent parallèlement attirée par le monde de la politique. Elle entreprend alors le tour de France des congrès des partis à l’exception du FN et des communistes pour se faire une idée des projets des uns et des autres !

Sa personnalité va séduire un homme politique français, en l’occurrence Jacques Barrot, qu’elle épouse et s’installe en 1983 en Haute-Loire à Yssingeaux où elle va élever ses trois enfants.

1988 constitue un nouveau tournant dans sa vie : son beau-père est actionnaire d’une société de plasturgie spécialisée dans la production de pièces plastiques pour les industries vétérinaires, pharmaceutiques et médicales dont le garant souhaite passer la main.

Florence Poivey se voit proposer la direction d’Union Plastic, une entreprise de 11 personnes qui réalise un chiffre d’affaires de 600 000 euros.

Elle a 35 ans et aucune expérience du management. Elle accepte parce que son frère, architecte, décide de partir avec elle dans cette aventure.

Elle découvre très vite que si l’aspect économique l’intéresse, c’est surtout l’aventure humaine qui la motive. Sa devise «  grandir et faire grandir ensemble » sera le ciment de sa démarche qui consiste à mettre en permanence en éveil les talents que chaque collaborateur de l’entreprise porte en lui.

Et chez elle, ce ne sont pas que des mots : elle développe au fil des ans avec ses salariés des projets sortant de l’ordinaire : une comédie musicale, un défilé de mode à partir de produits de l’entreprise, une ascension du Mont Blanc avec seize participants tous arrivés au sommet, une sculpture monumentale ou encore un déplacement massif (33 personnes) au Marathon de New York, sans oublier des opérations caritatives avec l’Afrique !

Cet engagement humain ne s’est pas fait au détriment de la prospérité de l’entreprise.

La petite société de onze personnes en 1988, compte aujourd’hui cent-soixante collaborateurs. Elle s’est déplacée d’Yssingeaux à St-Didier-en-Velay où elle dispose désormais de deux sites de production représentant au total plus de 10 000 m2.

Au fil des ans, la petite fille qui depuis sa Suisse natale voulait découvrir le monde, a pris conscience qu’elle avait en elle des ressources qu’elle ne soupçonnait pas et n’a pas hésité également à faire évoluer sa vie personnelle.

Installée à Lyon depuis 2004, elle partage désormais la vie d’Yves Poivey, lui-même chef d’entreprise et très engagé comme elle dans la fondation d’entreprises «  Emergence ».