Toute l’actualité Lyon Entreprises

La « Rue de la Ré » lance sa marque !

La métropole lyonnaise a sa marque « OnlyLyon ». Celle-ci se décline désormais d’une certaine manière en une sous marque, en l’occurrence « Rue de la République », ce qui semble être une démarche innovante dans la mesure où il n’existe pas encore véritablement d’exemples similaires en France à notre connaissance.

 Cette idée de faire d’une rue une marque est venue du propriétaire de 50 % des immeubles au sein de la rue emblématique lyonnaise, Abu Dhabi Investiment Authority (ADIA).

 Pascal Duhamel, directeur des opérations immobilières Europe d’ADIA le confirme : « C’est la première fois en France qu’une rue historique, classée au patrimoine mondial de l’Unesco lance sa marque et sa stratégie de développement, comme le font aujourd’hui les centres commerciaux… »

 Une explication : la rue de la République est la 14ème rue commerçante d’Europe, selon Codata (2014). L’ambition d’ADIA est tout simplement d’arriver dans les premières places…

 Concrètement, la marque “Rue de la République” envisage de s’impliquer dans les événements culturels, économiques ou sportifs phares de Lyon.

 Le plan de com’ 2015 cible d’abord les Lyonnais, puis dans un second temps, les nouveaux visiteurs potentiels, tels que les touristes et les congressistes.

 L’objectif est aussi de faire venir de nouvelles enseignes plus “premium” sur l’artère centrale, qui représente, selon l’enquête menée par Grosvenor et la CCI, 46 % du chiffre d’affaires de la Presqu’île…

 Et d’annoncer déjà quelques ouvertures de nouvelles chaînes, à l’instar KIKO, une marque milanaise de maquillage ou encore « Lipault », une marque de bagages créatifs et colorés, jamais présente à Lyon qui vient d’ouvrir ses portes.

 Les Lyonnais peuvent désormais découvrir le logo (ci-dessus) dans sa version géante, place de la République, et ce, jusqu’au 7 juin, profitant du Festival mondial des roses « qui va braquer les projecteurs sur la Ville pendant plusieurs semaines », explique Marie-Aude Vannier, manager de Grosvenor Fund management qui gère la rue de la Ré pour ADIA.

 Est programmé, également, en partenariat avec la municipalité de Lyon, un « plan d’embellissement », annonce ADIA : « Un plan d’éclairage va permettre de rendre la rue plus belle et plus agréable à vivre le soir, dès fin 2015. »