Toute l’actualité Lyon Entreprises

La prochaine campagne d’Only Lyon mettant en scène Paul Bocuse reçoit le label « Contrat de destination » du Quai d’Orsay

A l’occasion des cinquante ans de trois macarons Michelin de Paul Bocuse, Only Lyon Tourisme va déployer pendant trois ans (!) une vaste campagne de promotion mondiale afin de faire rayonner la  gastronomie lyonnaise. Elle a été choisie comme « Contrat de Destination » par le ministère des Affaires étrangères.

Après « French Tech », un nouveau label pour Lyon. Celui-ci a été décerné par le Quai d’Orsay. Il est intitulé « Contrat de Destination ».

Ce concept fait suite aux dernière « Assises Nationales du Tourisme » (*) orchestrées par Laurent Fabius, le ministre des Affaires étrangères.

Un appel à projets « Contrat de Destination » initié par le Ministère des Affaires étrangères a ainsi été lancé : il vise à promouvoir des marques de destinations à résonance internationale.

La structure de promotion de Lyon, OnlyLyon Tourisme, a répondu à cet appel à projet en proposant sa future campagne : « Lyon et Paul Bocuse fêtent 50 ans d’excellence gastronomique. »

Bingo ! Cette campagne a été choisie parmi une quarantaine de candidatures déposées au niveau national.

L’objectif de cette prochaine campagne : renforcer l’image touristique de la métropole et « la positionner durablement comme une  Capitale de la gastronomie en France et à l’international. »

Une campagne pour le moins lourde puisqu’elle est annoncée pour une durée de trois ans !

Ainsi, avec le soutien du Comité Régional du Tourisme et de nombreux autres partenaires public et privés, cette campagne ciblera le grand public, les médias et les professionnels du tourisme.

Le plan d’actions s’articulera autour d’événements « grand public », réunissant une cible amatrice de voyages, de gastronomie et d’art de vivre à la française, au sein desquels un espace dédié à la destination sera aménagé.

Un dispositif déployé à New York, Paris, Milan, Sydney, Londres, Berlin et Zurich

Le dispositif sera déployé en 2015 à New-York, Paris, Milan, Sydney, Londres, Berlin et Zurich.

 Les visiteurs de ces villes seront immergés dans l’univers de la gastronomie lyonnaise à travers un parcours original composé d’une exposition et d’animations.

Cette campagne figurera donc parmi les onze destinations sélectionnées au niveau national.

(*) Les Assises nationales du tourisme qui se sont déroulées de novembre 2013 à avril 2014 ont mobilisé l’ensemble des acteurs du tourisme sur les enjeux d’un secteur qui contribue fortement à la richesse nationale. L’émergence de nouvelles destinations facilement identifiables sur des marchés-cibles étrangers a ainsi été l’une des thématiques discutées dans le cadre de ces rencontres. Elle s’est présentée comme l’un des axes stratégiques prioritaires à mettre en œuvre pour mieux répartir la fréquentation touristique généralement trop focalisée sur quelques destinations notoires. A l’issue de ces assises le ministère a donc retenu la marque OnlyLyon avec vingt autres marques fortes pour développer la notoriété touristique de la France à l’international.