Toute l’actualité Lyon Entreprises

Laurence Junod-Fanget, probable future bâtonnière

Les barreaux, on le sait, ont à leur tête un bâtonnier. Ce qui se sait moins c’est que lors de la dernière année de son mandat, ledit bâtonnier en exercice a, à ses côtés, un dauphin destiné à lui succéder. Non pas automatiquement, mais à la suite d’un vote. Mais il est très rare qu’un dauphin ne suive pas la voie qui lui est tracée, sauf si pendant son année de delphinat, il a provoqué pour une raison ou une autre, par maladresse ou autre, l’ire de ses pairs.

Or cette année, au côté de l’actuel bâtonnier, Me Pierre-Yves Joly, c’est une dauphine qui vient de remporter les suffrages des quelque 2 500 avocats du barreau de Lyon : Laurence Junod-Fanget, avocate lyonnaise spécialisée en droit des personnes et en droit social.

Un quasi-plébiscite ! Elle a été élue avec 85 % des voix, face au seul autre candidat déclaré : Me Patrice Cossalter.

Le prochain bâtonnier devrait donc être une bâtonnière, à partir du 1er janvier 2016 ; et ce, pour un mandat de deux ans.

Membre du Conseil de l’Ordre et déléguée générale pour les modes amiables de résolution des différends, Laurence Junod-Fanget a fait de cette thématique son cheval de bataille.

Cette avocate de 56 ans enseigne aussi à l’école des avocats de Lyon et à la Faculté catholique de Lyon.

Laurence Junod-Fanget sera le 1er janvier 2016 la deuxième femme à occuper ce poste de bâtonnier au barreau de Lyon : c’est Me Myriam Picot qui a ouvert la voie, le 1er janvier 2010.

Serait-on, à cette fonction, en passe de se rapprocher de la parité ?