Toute l’actualité Lyon Entreprises

Laurent Fiard (Visiativ) s’apprête à acquérir une nouvelle entreprise

Décidément la société lyonnaise Visiativ réalise son développement à marche forcée. Après avoir acquis début mars sa principale concurrente, Imalia qui possède deux sociétés représentant 95 salariés (Idevia et Cadware), l’entreprise dirigée par Laurent Fiard jette cette fois son dévolu sur une nouvelle société : Tata PLM France, une filiale technologique du groupe indien éponyme.

 Un protocole d’accord a été signé par Visiativ en vue d’acquérir le fonds de commerce des activités PLM françaises de Tata Technologies Europe (Tata PLM France).

 Spécialiste des solutions PLM ( Product Lifecycle Management, en l’occurrence, la gestion du cycle de vie des produits) et intégrateur de la plateforme « 3DEXPERIENCE » de Dassault Systèmes, cette nouvelle entreprise qui va intégrer le giron de Visiativ détient un portefeuille de 250 clients.

 Tata PLM France compte une quarantaine de collaborateurs répartis à Paris, Strasbourg et Toulouse pour un chiffre d’affaires 2014 de 10,7 millions d’euros et une rentabilité d’exploitation de 3 %, selon des données non auditées

 A noter que Tata Technologies Europe Limited exerce également d’autres activités d’ingénierie et de design non liées au PLM en France, ces activités ne sont pas concernées par cette acquisition.

 La taille critique

Cette acquisition devrait être effective au cours du mois de juin.

 Pour Laurent Fiard, Pdg de Visiativ : « Nous sommes aujourd’hui idéalement positionnés pour profiter de la croissance des solutions 3DEXPERIENCE aux côtés de notre partenaire Dassault Systèmes. Avec cette nouvelle acquisition, nous dépassons la taille critique nécessaire pour générer une croissance rentable et durable sur ce segment de marché. »

 En effet, avec l’acquisition d’Idevia, citée plus haut, cette nouvelle opération de  roissance externe depermet à Visiativ de se renforcer sur les offres 3DEXPERIENCE de Dassault Systèmes et de compléter le portefeuille clients de Visiativ.

 Ce qui répond à la stratégie du Groupe Visiativ, « de s’imposer comme l’acteur de référence des solutions PLM et d’accompagner la transformation numérique des marchés « Aerospace & Defence » et « Transportation & Mobility ».