Toute l’actualité Lyon Entreprises

Laurent Wauquiez, secrétaire général de l’UMP : la route se dégage pour Michel Barnier comme tête de liste UMP aux Régionales

Laurent Wauquiez avait fait réaliser un sondage qui le donnait vainqueur si les élections régionales s’étaient déroulées au mois d’octobre.

Il briguait la candidature UMP aux Primaires Rhône-Alpes-Auvergne qui s’annonçaient avec Michel Barnier en embuscade et d’éventuels autres prétendants.

Or, Nicolas Sarkozy vient de rendre un fier service à Michel Barnier. En nommant le maire du Puy-en-Velay secrétaire général de l’UMP, en concurrence avec Nathalie Kociusko-Morizet qui lorgnait aussi le poste, mais devient en contrepartie n°2 du parti, il vient de lui libérer la voie.

Actuel commissaire européen, ancien ministre et ancien président du conseil général de Savoie, l’UMP Michel Barnier avait fait officiellement connaître dès le mois d’octobre son ambition d’être candidat aux prochaines régionales.

Il expliquait alors « ne pas être encore dans le temps de la campagne, mais dans celui de la rencontre, du débat. Ce moment doit permettre de fixer un cap et une ligne ».

C’était l’occasion pour l’ancien parlementaire d’évoquer sa méthode : « Je veux co-construire ce projet avec tous ceux qui veulent y travailler. J’ai choisi d’écrire à un grand nombre d’élus pour leur expliquer ma démarche » avait-il commenté.

Y aura-t-il d’autres candidats ? Michel Barnier apparaît en tout cas le plus à même de l’emporter au sein de l’UMP, en cas de Primaires. Son positionnement plus centriste et européen que Laurent Wauquiez pourrait également l’amener à mordre sur les voix centristes, voire même de gauche, vu la cote du PS dans l’opinion.

Mais, on n’en est pas encore là : rappelons que ce scrutin régional doit intervenir, d’ici un an, en décembre 2015. Et d’ici là se dérouleront, les 22 et 29 mars 2015, les élections cantonales.