Toute l’actualité Lyon Entreprises

Le Cluster Eco-Energie Rhône-Alpes porte à sa tête un nouveau président : Marc Sagnimorte

Il va se retrouver en première ligne, suite aux décisions gouvernementales issues de la Conférence environnementale du week-end passé à Paris : Marc Sagnimorte, patron d’une entreprise basée à Lyon, spécialisée dans le conseil, vient de prendre la présidence du Cluster Eco-Energie.

 

Marc Sagnimorte vient d’être porté par ses pairs, à la tête du Cluster Rhône-Alpes Eco-Energies.

 Il succéde à André Jean, en place depuis six ans. Association créée par la Région Rhône-Alpes en 2006, ce Cluster rassemble aujourd’hui 200 membres, avec l’objectif de favoriser l’innovation et la compétitivité des entreprises, via la recherche de partenaires, l’aide au développement commercial, l’accompagnement des groupements d’entreprises, la veille stratégique.

 Diplômé de la Sorbonne (Gestion et Stratégie industrielle de la construction et de l’aménagement urbain), professionnel de la gestion immobilière depuis vingt ans, Marc Sagnimorte a fondé en 2005 à Lyon, Sagnimorte Conseils, une entreprise spécialisée dans le conseil pour le développement de produits et de services pour l’immobilier collectif.

 Le nouveau président du Cluster reconnaît que le marché est actuellement difficile : «  Avec le contexte économique et la crise financière que nous connaissons, l’activité du bâtiment est aujourd’hui globalement mauvaise avec des dépôts de bilan en hausse, des mises en chantier en baisse…. »

 Il reconnaît que la nouvelle réglementation constitue une opportunité, mais amène les entreprises du bâtiment à amorcer un grand virage : «  Les nouvelles réglementations, comme la réglementation Thermique 2012, engagent tous les professionnels de la construction sur la voie de la qualité pour une performance croissante dans la réalisation des bâtiments neufs. La problématique des entreprises est d’arriver à formuler une offre nouvelle, voire innovante, qui répondra aux attentes des clients, sans pour autant augmenter de façon exponentielle les coûts de production. »

 Quelle est la feuille de route du nouveau président ? Pour lui, « les entreprises du secteur du bâtiment doivent, plus que jamais, être à l’écoute et répondre aux attentes du marché. Le Cluster doit donc aider et permettre à chacun de formuler une offre pertinente, et ce, via deux axes stratégiques : le développement des grappes d’entreprises : l’objectif est de favoriser des groupements d’entreprises pour répondre efficacement aux appels d’offres ou chantiers et structurer l’offre collective. »

 Il estime que « cette démarche est indispensable pour être plus compétitif. L’intégration de l’innovation : nous travaillons beaucoup sur les nouvelles technologies et des nouveaux produits et nous avons besoin de partager nos expériences. »

 Marc Sagnimorte entend mieux faire connaître ce Cluster, peu médiatisé : « Mon sentiment est que, de manière générale, les Clusters, et plus particulièrement le Cluster Rhône-Alpes Eco-Energies, souffrent d’un manque de notoriété et de reconnaissance pour ce soutien des filières auxquelles ils se consacrent. Or, la variété et le nombre d’entreprises adhérentes font de ce Cluster un acteur incontournable de l’éco-bâtiment. Mon ambition est de mieux faire connaître nos actions et entendre notre voix, que ce soit au niveau régional ou national. »

 Et de conclure : « Notre fonction de mise en réseau nous donne un rôle à part dans l’économie locale, qu’il convient de faire plus largement connaître : c’est mon objectif !

 »