Toute l’actualité Lyon Entreprises

Le Cluster Logistique Rhône-Alpes se dote d’un nouveau président : Eric Bonnac

Le nouveau pilote à la tête du Cluster est le Pdg de Warning, une société lyonnaise devenue en vingt ans un des principaux acteurs de la distribution urbaine en France.

 Eric Bonnac, 57 ans, devient le nouveau président du Cluster Logistique Rhône-Alpes. II succède à cette fonction à Noêl Comte qui a assuré le lancement il y a cinq ans et le développement de ce Cluster issu de l’Alliance logistique.

 Le Cluster logistique Rhône-Alpes ? Il s’agit d’un structure qui s’est donnée pour tâche de développer des projets collaboratifs au sein de la filière logistique de la région.

Il regroupe des entreprises, des collectivités, des associations, des pôles spécialisés et des organismes de formation-recherche.

Il faut savoir qu’avec 157 000 salariés regroupés principalement autour des activités du transport de marchandises et de la logistique, la région Rhône-Alpes regroupe à elle seule 12 % des emplois nationaux. En plein développement, ce secteur a gagné plus de 15 000 emplois en dix ans.

La création de ce Cluster en 2009 a permis à la profession logistique de mieux appréhender les solutions d’intermodalité, d’écoconception, d’innovations technologiques et organisationnelles. Il est désormais bien installé dans le paysage économique de la région.

 Le nouveau président, Eric Bonnac, est le Pdg de l’entreprise Warning, une société de distribution urbaine créée à Lyon il y a vingt ans.

Fondée par Eric Bonnac, Warning emploie aujourd’hui 250 salariés sur vingt-quatre sites en France.

L’entreprise a d’abord développé son activité dans le transport urgent, pour l’automobile, l’industrie, le médical, l’informatique. Sa valeur ajoutée vient de ses horaires (24 h/24 et 7 j/7). Elle s’est rendue indispensable en parant aux retards de fabrication des entreprises.

Warning a multiplié les prestations de transport dédié et construit sa valeur ajoutée sur l’élaboration de plans de transport. La pièce de rechange automobile contribue aujourd’hui à plus de 50 % du CA.

Warning s’est aussi positionné sur les livraisons de courses à domicile, et s’est doté d’une flotte de petits véhicules réfrigérés.

Cette entreprise assure enfin des prestations de sous-traitance pour des intégrateurs, pour charger ou livrer le dernier kilomètre.

Le nouveau bureau

 Par ailleurs Noël Comte, Pdg de Sotradel, vice-Président de la CCI de région Rhône-Alpes demeure administrateur du Cluster.

 Outre Noël Comte, on trouve désormais au bureau autour du nouveau président : Valérie Botta-Genoulaz de l’Insa de Lyon et directrice du laboratoire DISP, vice-présidente du collège « Formation-Recherche » ; Jean-Marc Bailly président de la la CCI de l’Ain ; Dominique Di Bello, président régional de TLF et coprésident de l’ISTELI (Institut Supérieur Transport et Logistique International), secrétaire ; et Friedrich Laubscher de Bayer SA, trésorier.