Toute l’actualité Lyon Entreprises

Le Groupe lyonnais Cardinal nomme Stéphane Rubi au poste de directeur général

Très impliqué dans le développement du quartier Confluence à Lyon, la société de promotion immobilière présidée par Jean-Christophe Larose a décidé de renforcer son équipe de direction. Le nouveau directeur aura pour rôle de conforter la stratégie du groupe qui s’affiche comme « Promoteur-Designer ».

En nommant Stéphane Rubi directeur général, Jean-Christophe Larose, Pdg du Groupe immobilier Cardinal a voulu renforcer son équipe de direction, et se structurer pour faire face à sa croissance et à ses ambitions nationales et internationales.

Ingénieur civil de formation, Stéphane Rubi intègre en mars 2004 le groupe Cardinal en qualité de responsable de programmes après quatre années chez Eiffage TP en tant qu’ingénieur travaux. En 2008, il devient directeur du pôle tertiaire du groupe. Le siège du journal le Progrès, la clinique du Parc à Lyon, font partie des nombreux projets dont il a été responsable.

 Directeur général délégué depuis 2012, Stéphane Rubi était en charge du pôle tertiaire et grands projets où il a géré un chiffre d’affaires de près de 50 millions d’euros. Il devient donc directeur général, tout court.

Cet ingénieur a notamment été responsable de la construction du siège mondial d’Euronews, du siège régional de Veolia Environnement et du Siège Europe-Moyen Orient-Afrique de Manitowoc.

Premier promoteur rhônalpin dans l’immobilier professionnel et présent dans toute la France, le Groupe Cardinal a réalisé un chiffre d’affaires consolidée de 105 millions d’euros en 2013 avec un effectif de plus de 70 personnes.

Son développement rapide, ce groupe le doit notamment au quartier Confluence où il a installé son siège : il a construit un certain nombre des bâtiments qui composent ce quartier.

Il a livré récemment le siège mondial d’Euronews, ainsi qu’un ensemble de plus de 20 000 m2 de bureaux et logements face au siège de la Région Rhône-Alpes.

Pour se distinguer de ses confrères promoteurs, son Pdg, Jean-Christophe Larose, a fait de choix de travailler avec des architectes de renom tels Jean Nouvel, Rudy Ricciotti, Jakob+MacFarlane ou Jean-Michel Wilmotte.

Une démarche revendiquée : le groupe affiche une nouvelle signature, celle de « Promoteur-Designer » dont l’objectif est de promouvoir la qualité architecturale des projets.

Ce qui lui a valu par exemple de remporter la construction des hôtels « Mama Shelter » conçu avec la famille Trigano et le designer Philippe Starck.

Spécialisé dans la promotion, l’investissement immobilier et la gestion de résidences ce groupe lyonnais dispose également de son propre fonds d’investissement : Foncière Cardinal.