Le Pdg de Plastic Omnium, Laurent Burelle, à la tête de l'Association qui réunit la crème des entreprises privées françaises

Le Pdg de Plastic Omnium, Laurent Burelle, à la tête de l'Association qui réunit la crème des entreprises privées françaisesLaurent Burelle

Laurent Burelle, Pdg de la Compagnie Plastic Omnium, société d'origine lyonnaise qui possède encore son siège administratif à Lyon, Laurent Burelle a été élu, à l’unanimité, Président de l’Association Française des Entreprises Privées (Afep) ; il succède à Pierre Pringuet.

Sitôt son élection, Laurent Burelle a expliquer conserver ses fonctions de Pdg de l'équipementier automobile Plastic Omnium ; mais a décidé de mettre un terme à plusieurs de ses mandats extérieurs afin de pouvoir consacrer le temps nécessaire à la Compagnie Plastic Omnium et à la présidence de l’Afep.

Fondée en 1982, l'Afep réunit la crème des entreprises privées françaises.

Elle réunit parmi ses 118 adhérents, 85 grandes entreprises françaises qui représentent 13 % du PIB de la France et emploient 12 % des salariés du pays ; tout en assumant 18 % des prélèvements obligatoires pesant sur les entreprises.

L’Afep a pour mission « de contribuer à l’émergence d’un environnement favorable au développement de l’activité économique, et de promouvoir les grandes entreprises qui la constituent, auprès des pouvoirs publics français, des institutions européennes et des organismes internationaux ». Bref, un important rôle de lobbying.

 Pdg de Plastic Omnium depuis 2001

Agé de 66 ans, Laurent Burelle est parvenu à la tête de l’entreprise familiale Plastic Omnium en 2001.

Diplômé d’une maîtrise en chimie de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich, ainsi que d’un master of sciences du Massachussets Institute Technology, il a fait ses premières armes au sein du groupe Plastic Omnium, en tant qu’ingénieur de fabrication et assistant du directeur de l’usine de Langres.

Il grimpe peu à peu les échelons et passe entre autres par la direction de la filiale espagnole du groupe de 1977 à 1981.

Laurent Burelle prend ensuite la tête du département environnement de la division systèmes urbains.

En 2001, Laurent Burelle est choisi pour être vice-président général de Plastic Omnium avant d’être nommé Pdg.



Publiée le 09 mai 2017 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
Carnet dirigeants

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT