Toute l’actualité Lyon Entreprises

Le Renault Trucks « T » élu « Camion international de l’année 2015 »

La nouvelle gamme « T » de Renault Trucks a été celle des superlatifs : un investissement de 2 milliards d’euros pour la refondre totalement et la plus grosse opération de communication jamais réalisée par le groupe en juin 2013 à Lyon-Eurexpo. Résultat : le Renault Trucks « T » est auréolé d’une des distinctions les plus courues par les constructeurs de poids-lourds.

Privatisation de l’ensemble du site de Lyon-Eurexpo, show à l’américaine, près de cinq mille professionnels invités : Renault Trucks n’avait en juin 2013 pas lésiné sur les moyens pour le lancement de sa nouvelle gamme de poids-lourds.

 Il est vrai que l’enjeu était important , voire crucial pour le groupe puisque cette présentation à l’ensemble des concessionnaires faisait suite à un investissement record de 2 milliards d’euros pour refondre l’ensemble de la gamme, avec un design plutôt réussi et des moteurs moins gourmands.

 D’une grande sobriété et donc destiné à éviter l’effet de mode, doté d’un pare-brise incliné à 12 degrés et de la lettre pi stylisée sur la calandre, le dessin du Renault-Trucks « T » nouveau était indubitablement réussi.

Le jury de journalistes qui a décerné le 23 septembre 2014, a donc logiquement couronné le Renault Trucks « T » Camion international de l’année 2015 dans le cadre de l’International Truck of the Year .

 Ce jury était composé de vingt-cinq journalistes de la presse internationale spécialisée. Et c’est Gianenrico Griffini, président du jury, qui a remis le trophée à Bruno Blin, président de Renault Trucks, à l’occasion de la 65ème édition du salon IAA à Hanovre.

 Renault Trucks l’a emporté avec un total de 129 points et une avance de 48 points sur le deuxième.

 Plusieurs critères ont été pris en compte : innovation technologique, confort, sécurité, qualités routières, économies de carburant, empreinte environnementale et coût total de possession du véhicule (TCO).

 Ce même jury a par ailleurs souligné des solutions de pointe en matière d’aérodynamique et en matière de confort de conduite, comme de repos, pour les conducteurs.

 « Le Renault Trucks T associe les qualités des précédents modèles phares de la marque aux dernières innovations technologiques du monde du véhicule industriel », a résumé le président du jury, Gianenrico Griffini, président du Jury du camion de l’année (ITOY), en remettant le prix ; « le résultat est l’un des lancements les plus marquants de ces dernières années », a-t-il ajouté.

 Bruno Blin, président de Renault Trucks a expliqué en recevant ce prix « être convaincu que la reconnaissance des qualités du Renault Trucks T par des journalistes spécialisés indépendants, de vingt-cinq pays européens, sera un argument de poids pour conquérir de nouveaux clients. »

 Il faut le souhaiter car le marché n’a toujours pas retrouvé sa vigueur.