Toute l’actualité Lyon Entreprises

Le « Trophée du Tourisme » à Pascal Rambaud

Le Géotrouvetout drômois a inventé un véhicule, qui dévale les pentes en équilibre pendulaire, sans recours à l’électronique.

Comment foncer à toute vitesse sur les pentes alpines sans danger, avec un véhicule qui s’incline automatiquement dans les virages au bon niveau ?

 Pascal Rambaud, gérant de la société Mecanroc a répondu à cette question en créant «  Swincar » : un véhicule en équilibre pendulaire grâce à un concept cinématique qui permet, sans recours à l’électronique, une inclinaison automatique en virage. Ce système assure une correction automatique des dévers dans les pentes et apporte un agrément et une sécurité de conduite : le pilote ne subit plus les forces latérales, ce qui est très confortable.

 Pascal Rambaud a reçu le Trophée Innovation de Rhône-Alpes Tourisme, le bras armé de la Région pour le Tourisme.

 Ce prix permet de braquer les projecteurs sur une TPE qui a fait de l’innovation une bonne part de son fonds de commerce.

 Créée en 1985 et implantée à Allan dans la Drôme, la société Mecanroc dirigée par Pascal Rambaud réalise 50 % de son activité dans les produits innovants.

 Pêle-mêle au fil des années : des écrans parepierres et paravalanches, mais aussi des chariots de manutention de karting- « Driv’Up »-permettant à une personne seule d’assurer le levage et le chargement des karts : ils ont déjà été vendus à 10 000 exemplaires en France et à l’export.

 Le « Swincar » est la dernière invention en date. Se vendra-t-il aussi bien que le Driv’up » ? A suivre…

Les autres trophées

 Ont également été récompensés lors de ces Trophées du Tourisme : « Rewild » un jeu en réalité alternée du Haut-Jura aux Préalpes, qui permet de découvrir autrement les Parcs naturels régionaux du Haut-Jura, du Massif des Bauges, de la Chartreuse et du Vercors (Trophée du jury) ; ainsi que le Syndicat mixte Pays du Mont Blanc pour son site de réservation en ligne des refuges du Tour du Mont Blanc (Prix spécial du jury). Celui-ci permet de préparer en ligne son Tour du Mont Blanc sur trois pays, la France, l’Italie et la Suisse, en réservant des nuitées, repas, petits déjeuners…

 Le « Coup de cœur du jury » a été décerné à « Des terrasses du Rhône au sommelier », un caviste bar à vins qui propose des formules de balades viticoles à vélo électrique avec GPS, à la demi-journée ou à la journée.

 Enfin « Le trophée du public », toutes catégories confondues, a été décerné au Domaine de la Dombes qui propose une base de loisirs de trente hectares réhabilitée avec remise aux normes du camping 4 étoiles, avec des habitations insolites intégrées à l’environnement : quatorze cabanes, dont sept perchées, cinq flottantes et deux… lov’nids.

 Photo (DR)-Le « Swincar » de la société Mecanroc.