Produits & Services
Retraite Madelin AXA - solution retraite des TNS et IndépendantsEt vous, qu'avez-vous mis en œuvre pour votre retraite ?Assurance prévoyance du TNS, aide et conseil aux dirigeants Entrepreneurs : intéressez-vous dès à présent à votre prévoyance !Broderie sur vêtements de travail, tenue de cuisinier, métiers des CHR  Broderie sur vêtements de travail pour cafés, hôtels, restaurants : une spécialité Créativ’BroderieCoffret gourmand confitures de luxe Bruneton > cadeau d'affaire gourmandCadeaux d'affaires gourmand : jouez la carte de l'originalité avec des confitures 100% artisanalesConfiture de luxe BRUNETON, confitures artisanales de luxe pour tous les chefsMaison Bruneton : des confitures de luxe à la table des meilleurs chefs de Lyon et du mondeDirecteur marketing à temps partagé, service de communication externaliséGérez votre image de marque et votre marketing digital à temps partagé avec GBSNavette transport VIP hôtels, personnalités, clients, entreprisesNavette VIP pour les hôtels de Lyon - le service des Transports LausseurCoffret recettes mets et vins pour entreprises, coffret gourmand recettesCoffrets recettes CiboVino : un cadeau gourmand original où le chef cuisinier, c’est vous !Développpement commercial pour TPE, externalisation de la prospectionGBS : le nouveau nom du développement commercial des TPE et des indépendantsMeubles en bois professionnels sur mesure, comptoirs, bars, ateliers de cuisineVotre meuble sur mesure dans le bois de votre choix !Coffret apéritif pour entreprises, le coffret apéro des salariésCoffret cadeau gourmand : CiboVino vous le sert à l’apéroTransport de collaborateurs, fiable, ponctuel - taxi pour entreprisesTransports Lausseur, la navette privilégiée des entreprises pour les déplacements des clients et des partenairesTaxi groupe 9 personnes, minibus pour entreprises, hôtels, agences LyonEntreprises, hôtels, agences : reposez-vous sur la rigueur et la fiabilité des Transports Lausseur, taxi groupe 9 personnesSaisie et qualification de fichiers prospects - faire saisir ses donnéesConstitution et qualification de fichiers prospects - faites saisir vos contactsTranscription données médicales, données personnelles, saisie de données de santéService de saisie de données adapté aux mutuelles, CHU, laboratoires et tous organismes de santéSaisie de données, catalogues, études - transcription d'informationPour gagner en productivité, confiez la saisie de données à Easy Info ServicesBroderie sur tablier de charcutier, boucher ou boulanger - faire broder ses tabliersCharcutiers, bouchers, cuisiniers, cavistes : faites broder vos tabliers !Rénover sa toiture - conseils et rénovations de toits et charpentesBati&Bois rénove vos toitures et vos charpentesRevues de presse et constitutions de dossier de presse, prestation ExpertInfoRevues de presse et constitution de dossiers de presseFinancer le développement des PME, aide, accompagnement, conseilFinancez le développement de votre entreprise avec ADEC Conseil

Le créateur du "Quadrix", Jean-Luc Fumex, lauréat du Trophée du tourisme Rhône-Alpes 2010

Dominique Largeron

Paraplégique depuis un accident de voiture, le Savoyard a développé en partenariat avec l'Ecole d'ingénieur d'Annecy le pendant handisport à quatre roues du VTT qui connaît un succès grandissant, à telle enseigne que des compétitions propres de ce véhicule à quatre roues pourraient être créées rassemblant valides et non valides.

Le créateur du "Quadrix", Jean-Luc Fumex, lauréat du Trophée du tourisme Rhône-Alpes 2010

C'est avec une émotion qu'il n'a pas cherché à dissimuler que Jean-Luc Fumex, 50 ans, a reçu, le 29 novembre dernier à l'Institut Lumière à Lyon, le Trophée des trophées du tourisme 2010.

Créé par Rhône-Alpes Tourisme, le bras armé de la Région pour ce domaine, ces trophées ont pour but d'encourager l'innovation encore trop peu développée dans ce secteur.

Celle développée par Jean-Luc Fumex, révolutionne la pratique handisport. Si cette dernière a trouvé depuis longtemps des substituts au ski permettant aux handicapés de pratiquer eux-aussi ce sport, elle n'avait pas encore réussi à développer l'équivalent handisport du vélo tout terrain, une pratique grandissante en montagne l'été.

Ancien carrossier de profession, paraplégique depuis un accident de voiture survenu à l'âge de 32 ans, Jean-Luc Fumex, pratiquant acharné handisport, désirait depuis longtemps mettre au point un tel équipement sportif. Il a réussi à le concrétiser, sous la forme d'un VTT à quatre roues : le "Quadrix", réalisé en collaboration avec l'Ecole Polytechnique de Savoie et en partenariat avec le Club Handisport d'Annecy. Une innovation qui s'est révélée complexe à mettre en œuvre puisqu'il faut que le véhicule et son passager puissent, à l'instar du VTT des valides, être hissés sans difficulté sur les télésièges et ce, sans aucun modification de la remontée mécanique.

Le VTT à quatre roues se décline aussi depuis peu en version motorisée "le Quadrix watts" qui permet à son passager de vivre les plaisirs de la randonnée et de monter les chemins en sécurité et en totale autonomie.

Il reste que, selon ceux qui l'ont essayé, le résultat est à la hauteur des espérances : le Quadrix provoque des sensations très proches de celles du vélo.

Déposé à l'INPI, le brevet est devenu la propriété du club handisport d'Annecy, tandis qu'en compagnie de Jean-Pierre Lacombe, l'ex-propriétaire de Mavic (société fabricant des roues de vélo en carbone entrée depuis dans le giron de Salomon), Jean-Luc Fumex a créé une société destinée à fabriquer et à commercialiser l'engin. Après des essais fructueux en 2007 et une fois l'homologation obtenue, la fabrication a été lancée en juillet 2008 : plus de cinquante Quadrix ont été construits depuis. Une centaine devraient sortir de l'unité de fabrication savoyarde en 2011. Les acquéreurs sont, soit des stations de ski, soit des clubs Handisport : le prix est en effet élevé (6 200 euros TTC), mais il permet aux stations de développer une nouvelle activité.

La société de Jean-Luc Fumex s'attaque désormais aux marchés étrangers (Espagne, Italie, Suisse et Norvège) et vient d'embaucher un commercial.

Jean-Luc Fumex reconnaît que "ce prix constitue la reconnaissance du travail effectué". Mais ce qui lui fait le plus plaisir : le fait que les valides ont aussi adopté le Quadrix. Certains évoquent même l'organisation de compétitions spécifiques qui pourraient réunir, sans distinction valides et non valides : "on ne parlera alors plus de handicaps mais d'une nouvelle discipline à quatre roues !"



Publiée le 06 déc. 2010 par LARGERON Dominique. Mis à jour le 06 déc. 2010
Figure dans les rubriques
Carnet dirigeants


HAUT