Toute l’actualité Lyon Entreprises

Le délégué général d’EDF prend la présidence du Cluster Lumière

François Corteel, Délégué régional EDF en Rhône-Alpes, vient d’être élu par ses pairs président du Cluster Lumière. Celui qui s’intitule « guerrier de la lumière » veut accentuer l’ancrage régional du Cluster pour mieux le faire rayonner à l’international.

Le Cluster Lumière vient de porter à sa tête François Corteel, Délégué régional EDF en Rhône-Alpes. Il succède à Joël Karecki, qui présidait le Cluster Lumière depuis son lancement en 2008, et dont le mandat arrivait à terme.

 Rhônalpin, François Corteel est diplômé de l’Institut National Polytechnique de Grenoble (Section Electrotechnique, 1973).

 Il a débuté sa carrière en 1974 à EDF-GDF Services Lille, en tant que Chef de District puis Ingénieur Travaux, avant de gravir de nombreux échelons au sein du producteur national d’électricité.

 Son rôle, en tant que Délégué régional, est de coordonner les activités du Groupe EDF dont il assure la représentation auprès des interlocuteurs externes. Il a également la responsabilité du déploiement de la politique de l’emploi d’EDF en région.

 Il préside donc désormais aux destinées du Cluster Lumière, créé en mai 2008 à l’initiative de cinq partenaires (Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon, CDO, ENTPE, Philips et Sonepar).

 Ce Cluster regroupe plus de 120 adhérents dont une majorité de PME : des fabricants de modules d’éclairage, aux bureaux d’étude, des concepteurs éclairagistes, des maîtres d’oeuvre, en passant par les installateurs et des distributeurs.

 Or, avec l’irruption des LED (diodes électro-luminescentes qui font chuter de près de 80 % la consommaiton d’électricité par rapport aux ampoules classiques), cette industrie de l’éclairage vit depuis quelques années une véritable révolution technologique. Elle doit intégrer à grande vitesse de nouvelles innovations dans ses produits fluo compacte, puis les technologies LED, l’électronique de contrôle, les logiciels de gestion de l’éclairage, etc.)

 La mission fixée au Cluster consiste à relever ces challenges de la maîtrise énergétique, à dynamiser les efforts d’innovation autour des nouvelles technologies, et en particulier dans la technologie LED.

 C’est dans ce cadre que François Corteel qui se définit comme un « guerrier de la lumière» , s’engage à cette nouvelle fonction à « consolider le développement de l’ensemble de la filière, dans le contexte d’une véritable révolution de la lumière. »

 Selon lui, « Pour faire rayonner dans le monde notre sens de l’innovation, faire mieux connaître l’ensemble de nos produits et de nos actions, il me paraît nécessaire de prendre pour tremplin notre ancrage local, de faire jouer les synergies propres à la dynamique des clusters, entre tous les acteurs du développement économique, élus en tête. Plus cet ancrage sera solide, plus notre réussite internationale sera possible, au service de nos entreprises et de leur développement. »

La nouvelle gouvernance du Cluster :

 Membres du Bureau :

Président : François Corteel, EDF

Vice-Président Innovation : Luc Delattre, ENTPE

Vice-Président Compétitivité : Benjamin Azoulay, Philips Lighting

Vice-Président Promotion : Jean-Pierre Franceschetti, CDO

Secrétaire : Joël Thomé, Ingelux

Trésorier : Bruno Vernier, Sonepar

Collèges :

Recherche : CEA, CSTB, ENTPE

Fabricants : BH Technologies, Gaggione, Lenoir Services, Philips, Sgame

Utilisateurs : ACE, Côté Lumière, ERDF, Ineo, Ingelux, Sonepar

Partenaires : AFE, CCI de Lyon, CDO.

Direction :

Patrick Clert-Girard, Délégué Général