Toute l’actualité Lyon Entreprises

Le retour de la Bourse de Lyon ?

Alors que la « corbeille », lieu mythique lyonnais qui se trouvait au sein de la CCI de Lyon a disparu depuis longtemps et qu’Euronext a rayé d’un trait de plume sa délégation régionale, on reparle d’une Bourse régionale !

Et ce, à travers un député UDI, Jean-Christophe Fromantin à qui le gouvernement a demandé, dans les trois mois suivant la publication de la loi Macron, un rapport au Parlement sur la création de bourses dans chaque métropole régionale.

En effet, la commission spéciale chargée d’examiner à l’Assemblée le projet de loi sur la croissance et l’activité du ministre de l’Economie Emmanuel Macron a voté dans la nuit de vendredi à samedi un amendement en ce sens du député-maire de Neuilly-sur-Seine.

Ces bourses, ou « plateformes de cotation régionales » permettront « de fournir un outil de circuits courts de financement régional », selon le texte adopté.

Dans un communiqué, Jean-Christophe Fromantin a expliqué qu’il s’agissait « de tirer parti de l’évolution de la carte des régions, dotées d’une taille critique plus importante et d’un poids économique plus fort ».

« Ces nouvelles places de cotation permettront de drainer le potentiel d’épargne disponible dans nos territoires vers l’économie régionale. Cela répondra à la fois à un besoin de plus en plus sensible de fonds propres des PME et ETI (entreprises de taille intermédiaire), qui n’ont quasiment pas accès aux marchés de capitaux, mais aussi au financement de nouvelles infrastructures régionales« , a-t-il ajouté (*).

Tout dépendra de la proposition de Jean-Christophe Fromantin car d’une certaine manière, cette Bourse existe déjà puisque c’est la CCI de Lyon qui en est à l’origine : sous la forme d’une plate-forme de cotation, baptisée « Place d’échanges » pour capitaux patients qui a commencé en 2014 à coter trois sociétés dont « Euroglass », « Processium » et « 1001-Repas ». Une initiative que pourraient justement reprendre d’autres CCI hexagonales, même s’il est encore trop tôt pour tirer un premier bilan de cette initiative.

(*) Selon l’AFP