Toute l’actualité Lyon Entreprises

Les 2 500 agents des finances publiques de Rhône-Alpes ont un nouveau patron : Hervé Le Floc’h-Louboutin

Ancien élève de l’ENA, auparavant directeur régional des finances publiques de Midi-Pyrénées, il vient de prendre ses fonctions à Lyon. Il a notamment pour rôle le soutien aux entreprises.

Hervé Le Floc’h-Louboutin, administrateur général des finances publiques, vient d’être nommé directeur régional des finances publiques de Rhône-Alpes

 L’administration qu’il chapeaute, la DRFiP (la direction générale des finances publiques) assure notamment l’assiette et le recouvrement de l’impôt ainsi que la tenue des comptes de l’Etat et des collectivités locales.

Elle gère l’expertise financière, notamment auprès du Préfet sur la faisabilité des programmes d’investissement public, le conseil aux collectivités locales et le soutien aux entreprises pour favoriser leur développement.

Mais ce n’est pas tout puisque la DRFiP suit aussi la politique immobilière de l’Etat, sous l’autorité du Préfet, représentant de l’Etat propriétaire. Il a la qualité de comptable public.

Ancien élève de l’ENA (promotion Michel de l’Hospital), Hervé Le Floc’h-Louboutin, 63 ans, était jusqu’alors directeur régional des finances publiques de Midi-Pyrénées et du département de la Haute Garonne.

 En Rhône-Alpes, il a la responsabilité des 2 500 agents qui dépendent de la direction générale des finances publiques.